Six projets franco-suisses associant la Haute-Savoie ont été retenus lors du comité de suivi qui s'est réuni le 23 novembre à Lons-le-Saunier, dans le Jura.
Sur les huit projets franco-suisses associant la Haute-Savoie, six ont été retenus lors du dernier comité de suivi qui s'est tenu le 23 novembre à Lons-le-Saunier, dans le Jura, en présence de la commission européenne. Ils représentent une enveloppe totale de 2,2 millions d'euros de fonds européen Feder.
Une grande diversité de projets
Conduit avec l'USMB (Université Savoie Mont-Blanc) et Mavic, le projet Aéropac vise à améliorer les performances aérodynamiques du cyclisme. Scima a pour ambition de produire des végétaux de qualité avec un impact environnemental positif dans un environnement contraignant. Pour sa part, SMBT (Savoie Mont-Blanc Tourisme) travaille sur la thématique tourisme et consommation locale (valorisation du patrimoine culinaire et des produits locaux) tandis que les Portes du Soleil réfléchissent à leur renouveau estival (développement de nouveaux produits touristiques, développement du trail et du VTT électrique, mise en réseau des acteurs).
Le projet Alp@venir se consacre à la préservation de l'alpage en tant qu'écosystème menacé. Enfin, l'opération Trafic 2030 a pour ambition de réaliser une enquête sur le corridor numérique.
Doté de 66 millions d'euros de Feder et 50 millions de francs suisses, le programme Interreg France-Suisse 2014-2020 a pour objectif de favoriser les échanges franco-suisses.