L’urgence climatique pousse les collectivités publiques à investir dans la transition énergétique. Dans le Puy-de-Dôme, une expérience unique en France est actuellement à l’essai.
La commune de Sauviat vient d’inaugurer la toute première centrale photovoltaïque estampillée « Solaire Dôme » sur le bâtiment des ateliers municipaux. Cette centrale solaire de 55 m², d’une puissance de 9 kWc, est composée de 24 panneaux. Elle a été réalisée par l’entreprise locale OHE et permettra de produire annuellement quelque 9 000 kWh d’électricité, soit l’équivalent de 25 % des besoins des bâtiments communaux. Elle devrait être la première d’une longue série. Thiers Dore et Montagne (TDM) est en effet le premier EPCI puydômois à constituer un groupement pour onze de ses communes engagées dans la réalisation de trente centrales solaires.
« La réalisation de cette installation témoigne de l’ambition de notre municipalité de positionner la commune sur les rails de la transition énergétique et de montrer la voie à nos administrés », indique la maire de Sauviat, Rachel Bournier, par ailleurs vice-présidente de TDM.
Une première en France
Lancée il y a près de deux ans, l’opération « Solaire Dôme » déployée par l’Aduhme (agence locale des énergies et du climat) a pour ambition de « réaliser des analyses d’opportunité solaire photovoltaïque sur la totalité des bâtiments publics propriétés des communes et EPCI du Puy-de-Dôme ». Un partenariat a été conclu avec Enedis pour le raccordement des centrales au réseau de distribution de l’électricité.
Cette initiative est soutenue financièrement par le Département à hauteur de 5 000 € par commune. La Région participe également à hauteur de 7 000 euros par commune. À l’échelle du Puy-de-Dôme, ce sont plus de 3 000 analyses d’opportunité qui ont déjà été réalisées et l’Aduhme s’attend à la mise en œuvre à terme de 350 à 400 installations photovoltaïques. Une première en France.