Décidée en juillet dernier, la mise en révision du plan de protection de l'atmosphère (PPA) de la vallée alpine associe plus de 300 acteurs.
La mise en révision du PPA (plan de protection) de la Vallée de l'Arve devrait aboutir au lancement d'une enquête publique en septembre 2018. Inédite, la méthode mise en oeuvre associe l'ensemble des acteurs du territoire à travers des groupes de travail à la fois sectoriels (résidentiel/tertiaire, transport/mobilité, activités économiques...) et transverses (santé, collectivités, mobilisation citoyenne).
Une concertation la plus large possible
Près de 300 personnes (élus et techniciens des communes, services de l'Etat, entrepreneurs, associations...) se sont ainsi réunies. L'objectif est d'aboutir à une concertation la plus large possible afin que les enjeux et actions du PPA soit partagés par le plus grand nombre.
Chaque groupe se réunira encore à deux reprises avant le comité de pilotage du 29 janvier 2018 afin de déterminer la mesure phare qu'il voudrait voir mettre en oeuvre avant même la rédaction du nouveau PPA.
Ces mesures seront ensuite transmises à Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, à travers une feuille de route opérationnelle sur la qualité de l'air. Le PPA 2 devrait être validé en mars 2018 puis soumis à consultation en mai 2018 avant la phase d'enquête publique.