Les 500 ha du Pôle sportif de Vichy sont en cours de rénovation et modernisation.
Cabinet Axe-Saône
Vichy affirme depuis longtemps son statut de ville sportive. Pour le faire encore plus savoir, Vichy Communauté, le Département et la Région engagent plus de 40 millions d'euros de travaux pour concevoir un pôle d’excellence de la performance globale de tous les sportifs.
Grâce à des infrastructures réunies au cœur d’une zone sportive de 500 hectares d’un seul tenant, à proximité immédiate du centre-ville, le plateau sportif de Vichy est unique en Europe ! Une excellence sportive qui accueille déjà une dizaine de championnats de France par an, l’Ironman Vichy, un concours international de saut d’obstacles… Et pour 2019, les universités d’été des Etoiles du Sport et les Championnats du Monde de ski nautique de vitesse.
Un Centre Omnisport entièrement rénové
Si les 150 hectares du Centre Omnisports permettent déjà la pratique de 50 disciplines dont 27 olympiques, ses nombreux équipements, parfois obsolètes, vont être rénovés pour répondre aux sollicitations des plus grandes équipes. 3,79 millions d'euros seront dédiés à la création de vestiaires professionnels et d’un terrain mixte football/rugby en synthétique et couvert. D’autres créations de vestiaires permettront d’homologuer 3 terrains.
Le pôle athlétisme sera lui doté d’un espace couvert de 55 mètres, tandis qu’un complexe 100 % handisport avec des terrains accessibles sur tout le site, permettra d’accueillir des disciplines para-olympiques. Enfin, une halle couverte avec double terrain verra le jour, pour abriter de nouvelles disciplines comme le handball, le badminton, le trampoline, les sports de combat ou tir à l’arc.
Le Pacte Régional pour l’Allier prévoit également une aide du Département de 2 millions d'euros pour la construction de nouveaux courts de tennis, ainsi que la rénovation du stade du RCV Rugby et la création de terrains de football et de rugby synthétiques et gazonnés. Budget total du projet (hors tennis) : 18,2 millions d'euros dont 9 millions financés par la Région au titre du Pacte Régional pour l’Allier.
Montée en gamme pour le CREPS
Construit en 1972, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Vichy s’offre lui aussi d’importants travaux de modernisation. C’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui paie l’ensemble des 24 millions de travaux, dans le cadre de son contrat « Pacte Régional Allier ».
Un projet d’ampleur et un chantier inédit, qui va notamment faire sortir de terre un double gymnase et l’aménagement d'un pôle de haute performance. Ce dernier accueillera un centre de santé, un plateau technique pour les mesures de performance, une salle d’entraînement de 800 m², une salle hypoxique pour simuler l’entraînement en altitude et une salle de récupération. Le CREPS va clairement monter en gamme pour attirer des sportifs et fédérations de très haut niveau.
Pour profiter de l’effet Coupe du Monde Rugby 2023 et JO 2024, tous ces travaux doivent se terminer en 2022.