La caisse enregistreuse de Sunmi est dotée d’un dispositif de reconnaissance faciale de l’acheteur.
Vincent Charbonnier
Plus besoin de saisir le code de votre carte bleue pour payer vos courses ! Une caisse enregistreuse dotée d’un dispositif de reconnaissance faciale de l’acheteur simplifie et accélère l’acte de paiement. Cette nouvelle génération de caisse enregistreuse, opérationnelle depuis moins d’un mois, est conçue par l’entreprise chinoise Sunmi qui va s'implanter à Lyon.
Spécialiste des terminaux de paiement professionnels, Sunmi (500 personnes ; filiale du groupe Xiaomi) va accélérer son développement international en ouvrant un premier bureau de représentation en Inde avant de se déployer en Europe, puis aux Etats-Unis. En Europe, ce sera à Lyon, le responsable des ventes internationales de la société chinoise, Nicolas Guiol, ayant plaidé la cause lyonnaise.
Ce bureau de quatre personnes, à son ouverture cet été, s’implantera dans un espace de coworking. Cette implantation pourrait être renforcée à l’avenir. Sunmi pourrait créer un stock physique, un centre logistique en Europe, à horizon 2020 – 2021 selon le développement de ses ventes sur les marchés européens. Toute la gamme est dessinée par un designer français, David Protet (Auxerre).
Des contacts avec Deliveroo
L’an dernier, la société chinoise a connu une croissance de 300 % de ses ventes. Elle négocie actuellement avec Deliveroo pour l’équiper de terminaux mobiles. Elle veut se développer par ailleurs dans le secteur de la santé, avec par exemple un bracelet électronique pour identifier les patients.
L’implantation de Sunmi est l’un des résultats tangibles de la mission conduite par David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Georges Képénékian, maire de Lyon, en Chine (Pékin, Hangzhou, Shanghai, Canton) entre les 2 et 9 mai. Et le premier succès de l’équipe renforcée de l’Aderly dans la région Asie-Pacifique avec l’embauche de deux nouveaux conseillers ayant des expériences professionnelles en Chine.