DR/Siel
Le groupe auvergnat SIEL Enseigne et Signalétique, spécialisé dans la conception, la fabrication et l'installation de supports publicitaires lumineux, annonce la reprise des sociétés Alpha B et Fleury Aujean, implantées à Clermont-Ferrand.
Les deux sociétés qui viennent d'être rachetées étaient en redressement judiciaire depuis avril 2021. Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a donné une réponse favorable à l'offre de reprise de SIEL (Lempdes-sur-Allagnon ; Haute-Loire) qui a donné des gages d’investissement.
Investissements prévus
« Ces rachats s’inscrivent dans notre volonté de développer notre activité sur la région. Nous allons investir respectivement 400 000 euros et 900 000 euros sur les sites avec de nouveaux locaux à Clermont-Ferrand, un nouveau parc machines et en proposant de nouveaux produits », explique Deborah Jost, présidente de SIEL.
Créé en 1987, le groupe SIEL réalisait, avant cette double opération, un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 millions d’euros. Il compte parmi ses clients des enseignes comme Adecco, Leroy Merlin, Eurodif ou encore la Caisse d'Epargne. Il assure une production 100 % française. Désormais, « nous allons peser 10 millions d'euros de chiffre d’affaires et employer 88 salariés dont 29 sur les deux sociétés reprises », poursuit la dirigeante.
Complémentarité
Chaque site aura sa spécificité. Fleury Aujean est concepteur, fabricant et installateur d'enseignes lumineuses depuis 85 ans et produit essentiellement pour la région. De son côté, la société ALPHA B, créée en 1988 à Clermont, conçoit et fabrique des systèmes d'information et d'orientation pour les sites recevant du public.
Le groupe SIEL conservera son siège et son site de production de 10 000 m² à Lempdes-sur-Allagnon. « Grâce à ces deux acquisitions, nous serons capables d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la fabrication à la distribution, en couvrant des marchés complémentaires », se réjouit déjà Deborah Jost.