Finatech arrête le négoce et se consacre uniquement à son produit Liggoo, dont elle prend le nom à partir de 2020.
Finatech
Le produit d’éclairage individuel testé à l’international depuis 2017, Liggoo, va donner son nom à la société qui l'a créé, Finatech, et sera développé en priorité pour des usages professionnels.
Au début, était Finatech, une entreprise familiale de négoce de matériel électrique basée à Riom et présidée par Hervé Guillaume (CA 2018 : 2 M€ ; 7 pers.). En 2014, celle-ci a lancé le développement d’un « nouveau concept d’éclairage mobile et de sécurité des personnes » baptisé Liggoo. L’élément de base de ce dispositif est un palet hexagonal de quelques centimètres - doté de trois leds et d'une batterie rechargeable - qui, selon qu’il est blanc ou rouge, éclaire ou sécurise.
Ce palet s’adapte sur une vingtaine d’accessoires – torches, sangles, clips, crochets, bandeaux, pinces… - permettant au client de constituer l’ensemble d’éclairage (ou de sécurité) individuel qui correspond à ses usages. « Notre ambition est de créer un nouveau standard de d’éclairage mobile, d’apporter une solution globale, modulaire et omnicanal simple, innovante et écoconçue », résume Alfredo Gama. Cet « homme de commerce », doté d’une expérience acquise dans des fonctions de direction opérationnelle et de management dans de grands groupes dont Krys et Zeiss, est venu, il y a quelques mois, renforcer l’équipe dirigeante de Finatech pour « mener à bien le projet Liggoo ». Un projet qui, début 2020, donnera son nom à l’entreprise : « Fini Finatech et le négoce ! Tout sera concentré sur notre produit », annonce Hervé Guillaume.
A partir de l'expérience utilisateur
Depuis 2017, 100.000 exemplaires de Liggoo ont été fabriqués par le partenaire industriel de Finatech, RGM. « Cela nous a permis de tester notre produit auprès de distributeurs en Europe, aux Etats-Unis et au Canada », indique Hervé Guillaume qui ajoute que Liggoo est en vente sur le site Internet éponyme et distribué par Amazon depuis septembre. Et qu’il a été lauréat de l’émission de M6, « L’Innovation de demain ». Mais, avec Alfredo Gama, Finatech a décidé de repositionner son produit. « Nos cibles prioritaires sont le BTP, l’industrie, la sécurité, la santé et le secteur public (armée, municipalités…). Les sportifs, plutôt professionnels, et l’outdoor constituent notre deuxième cible. Puis les produits iront naturellement vers le grand public auquel nous proposerons une offre distincte », expose-t-il, ajoutant que les nouveaux développements de Liggoo « partiront de l’expérience utilisateur métier par métier ». Ce qui suppose que Liggoo soit connecté.
Objectif : 10 millions d'euros de CA dans les trois ans
Pour financer ces développements, la production, la mise sur le marché et le déploiement commercial au niveau international, Liggoo recherche 3 millions d’euros. Des capitaux qu’elle ira chercher en Bourse en début d’année. « Nous projetons de réaliser à trois ans un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros : 80 % auprès des professionnels et 20 % auprès du grand public. Dont 25 % en digital », conclut Hervé Guillaume qui détient 97 % du capital de Finatech.