Depuis Grenoble, MasterGrid entame sa phase de diversification en France.
La jeune société grenobloise MasterGrid, positionnée sur la maintenance des équipements électrique haute tension, respecte à la lettre sa feuille de route annoncée en 2019. Ouverture de filiales à l’étranger, croissance externe, diversification des marchés en France sont à l'ordre du jour.
Avec l’acquisition de la start-up nantaise Ircamex, MasterGrid réalise sa première opération de croissance externe. La société grenobloise, issue de la cession par Siemens des activités de fabrication et de maintenance des équipements haute tension d’origine Merlin Gerin, ajoute une compétence technique à son offre de services. Ircamex a en effet développé des solutions innovantes de détection et de confinement de fuites de gaz SF6. Ce produit utilisé dans les équipements électriques pour ses propriétés isolantes exceptionnelles, est également un puissant gaz à effet de serre.
La création du réseau MG Services en France
L’ambition de MasterGrid est d'intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie. La société, présidée par Ludovic Vallon, met par ailleurs en place un réseau d’antennes régionales pour se rapprocher de ses clients. « Nous avons ouvert notre première filiale près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, pendant le confinement, avec trois personnes. Elles sont douze aujourd'hui », explique le dirigeant.
L’objectif est aussi de permettre à MasterGrid de sortir de la seule sphère Merlin Gérin. Après l’agence du Nord qui a déjà signé de beaux clients comme Bonduelle, Ascométal et Alvance Aluminium Dunkerque, d’autres antennes sont programmées dans l’Ouest, en synergie avec Ircamex, et en Rhône-Alpes. « Nous visons un chiffre d’affaires de 3 à 5 millions d’euros par agence. »
L'entreprise installe ses bases à l'étranger
Par ailleurs, MasterGrid a poursuivi la mise en place de son offre à l’étranger. Sur l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’organisation se met en place. Benoît de Turckheim, co-fondateur, a posé ses valises à Dubaï. Il pilote une filiale dans une zone clé pour l’entreprise grenobloise. Dubaï a aussi l’avantage d’être proche des marchés asiatiques où MasterGrid a créé une autre filiale, en Malaisie, qui servira de hub pour l’Asie du Sud-Est et la Chine. Une représentation a été ouverte au Maroc à la demande des clients de MasterGrid.
La société emploie aujourd’hui 160 personnes et réalise un chiffre d’affaires proche de 33 millions d’euros.