Pierre Garnier, le nouveau président de la division semi-conducteurs du groupe britannique e2v.
Le séminaire interne organisé il y a trois semaines à Saint-Egrève a marqué le départ officiel de la stratégie élaborée par Pierre Garnier, le nouveau président de la division semi-conducteurs du groupe britannique e2v.
Depuis son recrutement par le patron Steve Blair en août dernier, alors qu’il assurait la direction d’Altatech pendant sa reprise par Fogale Nanotech, cet ingénieur a jeté les bases d’un nouveau projet industriel et commercial. « Steve Blair voulait quelqu’un qui renoue avec une véritable dynamique de croissance ici. »
Managés auparavant depuis le siège de Chelmsford dans l’Essex, les 200 employés français de l’activité semi-conducteur avaient peut-être le sentiment de subir un tropisme anglo-saxon. Cette nomination est sans doute une bonne surprise et Pierre Garnier veille désormais au destin de l’équipe de Saint-Egrève et des 120 Américains de Milpitas dans la Silicon Valley.
Ce que j’injecte, c’est un sens business dans toutes les fonctions
Ses classes, en tant que responsable des ventes et du marketing, il les fera par deux fois chez Texas Instruments, en pilotant une division télécom à 700 millions de dollars de chiffre d'affaires et une seconde fois la division sans fil (3 milliards de dollars). Il n’aura travaillé que trois années dans la technique pure, en l’occurrence chez Thomson, avant de s’épanouir dans le commercial et les stratégies de prise de marchés. « Ce que j’injecte, c’est clairement un sens business dans toutes les fonctions de l’organisation. »
Un parcours au sein de PME et de multinationales
Texas Instruments, Alcatel, des petites françaises comme Everbee ou Inside Secure, le parcours de Pierre Garnier à des postes de direction opérationnelle devrait l’aider pour respecter les trois axes de croissance définis : augmenter les parts de marché auprès des « gros clients », accélérer la croissance sur « les marchés adjacents » aux marchés aérospatial, avionique commerciale et défense et enfin croître sur la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
e2v se prépare à devenir un partenaire de choix sur l’ensemble des fonctions critiques et du traitement du signal avec comme ambition de devenir « le leader européen des services d’assemblage et de test pour l’industrie spatiale et de défense ».
Cet article a été publié dans le numéro 2276 de Bref Eco.