DR
La société Serma Group, au travers de sa filiale Serma Technologies, a mis en service à la fin du mois de novembre 2020 une nouvelle unité au Cheylas, afin de compléter son offre de tests sur les modules et packs de batteries.
Inconnue du grand public, Serma Technologies est pourtant au cœur de la chaîne de conception, de fabrication et d’utilisation des batteries. Mais pas uniquement. Avec près de 200 ingénieurs et techniciens, 7 000 m² de surface de laboratoires, elle intervient également sur les activités de conseil, d’expertise, d’analyse, de contrôle et de test sur les composants et systèmes électroniques, les cartes, les batteries et les technologies de modules photovoltaïques. La société est très bien implantée en Rhône-Alpes avec une unité à Ecully (analyse de surfaces), au Bourget-du-Lac (stockage de l’énergie et photovoltaïque), à Grenoble (cellules de batteries) et dorénavant au Cheylas.
Un site industriel éloigné des habitations
Serma a investi 780 000 euros dans une plateforme équipée de conteneurs maritimes dans lesquels sont effectués des tests de sécurité sur les batteries de fortes puissances utilisées dans l’automobile, le transport routier et les engins de chantiers. L’unité est installée dans la zone Actiparc Sillon Alpin, à proximité directe du groupe Winoa. « C’est un site industriel avec un historique dans la gestion des risques, éloigné des habitations, explique Pascal Gouérec, responsable de la BU Energie, et donc parfait pour des tests de sécurité batteries avec de potentiels départs de feu maîtrisés par exemple ». Serma Technologies termine l’installation d’un laveur de fumées et de gaz et entame la réintégration de l’activité de tests abusifs aujourd'hui sous-traités.
Déjà 500 essais programmés en 2021
Une manière de mieux maîtriser ses plannings alors que l’entreprise a signé d’importants marchés dans l’automobile. En 2020, le prestataire, qui dispose d’un fichier de près de 600 clients dont tous les grands comptes de l’énergie et de la mobilité, a réalisé plus de 300 essais. Cette année, avec la plateforme de Grenoble et le nouveau site du Cheylas, il devrait approcher les 500 essais. « Nous travaillons avec les producteurs, les intégrateurs et les utilisateurs de systèmes autonomes en énergie » explique Pascal Gouérec. Serma Technologies dont le chiffre d’affaires se monte à 30 millions d’euros avec ses 170 employés, sait qu’elle a une place de choix à prendre.