Rémy Bourdier, fondateur et président du Groupe Oviance.
DR Oviance
De l’installation des compteurs Linky à la construction de réseaux de télécomptage, en passant par l’installation et la maintenance de chaudières gaz ou encore les télécoms, le groupe Oviance a connu une croissance vertigineuse qu'il entend poursuivre avec un nouveau marché.
En 2006, avec son activité de relève de compteurs, la société de Cournon d'Auvergne était passée de 25 à 150 salariés en un an. À son apogée, en 2018, l’entreprise auvergnate comptait 1.200 personnes, toutes filiales confondues. Oviance gère désormais plus de 10 millions de compteurs par an et réalise 20 millions d’interventions sur le terrain, avec quelque 700 personnes réparties sur 21 sites en France.
Nouveau marché porteur : la recharge électrique
L’entreprise déploie toujours des solutions technologiques dans l’énergie, les objets connectés et les télécoms. Mais depuis deux ans, le n° 2 Français du secteur s’est lancé à l’assaut d’un nouveau marché, celui de la recharge électrique. « Dans notre domaine, il existe des cycles. Celui de l’installation des compteurs Linky est presque terminé. Désormais, nous accompagnons Enedis dans le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques. C’est le sens de l’histoire. Les orientations européennes prévoient un arrêt de la vente des véhicules thermiques pour 2035. C’est une révolution sans précédent dans le domaine de la voiture et de l’environnement », se réjouit Rémy Bourdier, fondateur et président du groupe Oviance.
Beaucoup de formations à prévoir
Ce marché des recharges électriques représentera, d’ici 2023, un quart de l’activité du groupe, soit environ 12 millions d’euros. Côté emploi, « de nouveaux recrutements sont à prévoir » mais priorité sera donnée à la formation du personnel en interne. « Nous allons faire évoluer la formation spécifique de nos « releveurs » de compteurs électriques et de l’ensemble du personnel, y compris le management, via l’une de nos sept académies. L’objectif est de proposer une meilleure employabilité aux personnes. »
Pour accompagner le déploiement des bornes partout en France, Oviance a signé des accords avec des acteurs comme Total, EDF, Michelin ou Tesla. « Nous allons également équiper les collectivités, les concessionnaires automobiles ou encore les zones industrielles. Le potentiel est gigantesque », annonce Rémy Bourdier. Son groupe a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros avec 700 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2504 de Bref Eco.