Avec son harnais de diagnostic des troubles respiratoires du sommeil chez l'enfant, Corentin Neker est finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec la catégorie « Jeunes pousses » et la présentation d'Awoken, finaliste de la catégorie.
L’apnée du sommeil touche près d’un milliard de personnes dans le monde, dont 100 millions d’enfants. Pourtant, le diagnostic reste pensé pour l’adulte, lourd, invasif et mal adapté à la pédiatrie. Avec Awoken, Corentin Neker propose une solution de santé numérique dédiée au diagnostic des troubles respiratoires du sommeil chez l'enfant. La solution combine un harnais médical portable non invasif et un logiciel SaaS intégrant deux IA propriétaires : une classificatrice pour automatiser l’analyse des signaux et une générative pour reconstituer les données manquantes.
« Awoken se distingue par son orientation pédiatrique, un segment aujourd’hui délaissé par les acteurs du diagnostic de l'apnée du sommeil. Contrairement aux systèmes existants conçus surtout pour l’adulte, notre harnais textile ergonomique est pensé pour être bien toléré aussi chez l’enfant », explique Corentin Neker qui ajoute : « Grâce à notre logiciel, nous sommes capables de réduire drastiquement le temps d’interprétation, tout en étant en mesure de reconstituer les signaux manquants, limitant les réexamens (30 % aujourd’hui en pédiatrie dus aux capteurs arrachés) », ajoute Corentin Neker qui collabore avec les HCL pour lancer une étude à grande échelle.
Découvrez son pitch !
Awoken vise le marquage CE de son logiciel en 2027 (dispositif médical) et espère lancer débuter la commercialisation la même année. Son ambition est de devenir la référence internationale en pédiatrie, l’angle mort du marché actuel, et in fine aussi chez l'adulte.
Idrac Business School, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Idrac Business School remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Alain Scappaticci, directeur national.
