Avec son candidat médicament LYS241, Philippe Dujardin est finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Poursuivons cette saga des innovateurs avec la catégorie Santé, Biotechnologies, Technologies médicales et Lys Therapeutics, finaliste de la catégorie.
Implantée à Lyon et Caen, la biotech Lys Therapeutics, créée en mars 2021, travaille sur un candidat médicament qui pourrait stopper la progression de maladies neurologiques. LYS241 est un anticorps monoclonal conçu pour neutraliser les mécanismes pathologiques associés à la dysfonction de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE), un processus central dans de nombreuses maladies neurologiques. L’altération de la BHE favorise l’entrée de molécules toxiques et de cellules inflammatoires dans le système nerveux central, entraînant neuroinflammation, excitotoxicité et mort neuronale. De manière spécifique, LYS241 bloque l’interaction entre l’activateur tissulaire du plasminogène (tPA) et le récepteur NMDA (NMDAr) au niveau vasculaire – une interaction clé dans la dysfonction de la BHE, l’inflammation neurovasculaire et la dégénérescence des neurones dopaminergiques, caractéristiques de la maladie de Parkinson.
Découvrez son pitch !
LYS241 empêche l’infiltration de cellules immunitaires délétères dans le cerveau
Philippe Dujardin, cofondateur de Lys Therapeutics, fait valoir que « contrairement aux approches thérapeutiques conventionnelles qui doivent franchir la BHE et le cerveau pour atteindre leur cible, LYS241 agit depuis les vaisseaux sanguins. En restaurant la fonction des récepteurs NMDA vasculaires, il rétablit l’intégrité de la BHE, empêche l’infiltration de cellules immunitaires délétères dans le cerveau et interrompt les cascades neurodégénératives impliquées dans la progression de la maladie de Parkinson et d’autres pathologies neurologiques ».
Cette approche cible un mécanisme pathologique central, véritable moteur de la progression de la maladie, plutôt que de se limiter à un traitement symptomatique.
Lys Therapeutics, qui levé 2 millions d’euros auprès de Bpifrance en 2023, a récemment reçu 5 millions de dollars de la fondation Michael J. Fox pour achever la phase préclinique de son traitement.
Sanofi, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Sanofi remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Sylvain Grivel, directeur innovation center 14bis.
