La Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, ERDF, et Renault annoncent la création de la SAS Girève. Cette dernière a pour objectif de faciliter l'usage des bornes de recharge électrique publiques, en les rendant "visibles, accessibles et interopérables pour tous les utilisateurs, levant ainsi une des barrières au développement de l'électro-mobilité en France et en Europe", explique le consortium dans un communiqué.
La création de Girève intervient conformément à l'accord qui avait été signé le 3 octobre 2012 sous l’égide du ministre du Redressement productif, de la ministre de l’Environnement et de l'Energie, et du ministre des Transports, à l’occasion du lancement de la mission Hirtzman.
Répertoire national des bornes
Girève constituera une plate-forme commune de gestion de données, au service des acteurs de l’électro-mobilité :
Les utilisateurs pourront ainsi recharger leur véhicule en toute liberté et facilité, ce qui favorisera l’électro-mobilité et augmentera l’usage des bornes de recharges.
Girève assurera la concertation avec tous les acteurs intéressés en France et à l’étranger, en vue d'adapter ses services aux besoins et d'assurer la compatibilité des solutions avec l'écosystème de la mobilité électrique qu'il contribuera à faire émerger.
Le répertoire national des bornes, qui va en premier lieu être créé, mettra à disposition des opérateurs des données précises pour développer leurs services aux utilisateurs. Des standards d'échanges de données compatibles avec les autres pays européens seront déployés pour permettre la communication entre opérateurs étendue aux déplacements transfrontaliers.
Soutien aux collectivités locales
Girève proposera d'appuyer les collectivités locales dans leurs projets, ainsi que les aménageurs d'infrastructure de recharge, pour assurer la compatibilité des solutions avec les standards d'interopérabilité et enregistrer les données dans la plate-forme d'échanges.