Le fabricant isérois de matériaux semi-conducteurs Soitec annonce avoir signé un accord de coopération avec Alstom "en vue de répondre aux besoins du marché des centrales solaires photovoltaïques à concentration". Cet accord fait suite à l’appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Energie en mars 2013 pour l’exploitation de centrales solaires d’une puissance totale de 100 mégawatts utilisant en partie ou en totalité la technologie photovoltaïque à concentration.
Associer les expertises
Afin de proposer une offre complète et compétitive, Alstom et Soitec associeront leurs expertises en matière d’installation de centrales électriques clé-en-main, de fourniture de solutions intégrées et d’équipements majeurs pour la génération d’électricité, d’une part, et la technologie photovoltaïque à concentration, d’autre part.
Accompagner la transition énergétique
Dans un communiqué, Alstom et Soitec annoncent qu'ils "souhaitent créer une filière d’excellence créatrice d’emplois et apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France. Ces futures centrales serviront de vitrine à l’export pour promouvoir l’offre française de centrales photovoltaïques à concentration clé-en-main".
Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), l’énergie solaire regroupant énergie solaire à concentration et énergie photovoltaïque pourrait représenter 25 % de la production d’électricité totale d’ici 2050 et couvrir un tiers de la demande mondiale à partir de 2060.