Hugo Brugière, le nouveau Pdg de Boostheat, a pu sortir l'entreprise de la procédure collective.
DR HBR
Sorti de la procédure de sauvegarde engagée en octobre 2022, le lyonnais Boostheat a réorganisé sa dette, son capital, son management, ses outils et son offre. Un premier partenariat est maintenant annoncé.
Il y a quelques semaines, Boostheat société conceptrice d’une chaudière révolutionnaire qui n’a pas trouvé son marché, annonçait que son plan de sauvegarde, incluant une nouvelle orientation stratégique (deux activités : bureau d’études et logiciel de pilotage de la performance énergétique), le financement de son projet de retournement, une situation bilancielle assainie et un appui solide de son actionnaire de référence HBR Investment Group (déjà à la manœuvre chez Cybergun et Verney-Carron), avait été accepté par le Tribunal de commerce. L’entreprise est donc sortie de la procédure collective ouverte depuis le 4 octobre 2022.
Un nouveau laboratoire d'essai
Parallèlement, elle annonçait la mise en route de son tout nouveau laboratoire d'essai. L'entreprise dispose désormais de ses propres installations pour réaliser ses tests unitaires sur les futurs compresseurs thermiques. « La mise en route de notre nouveau laboratoire d'essai représente une étape cruciale pour le développement de nos prototypes et nous permettra de proposer des solutions innovantes et efficaces sur le marché. La collaboration avec des laboratoires européens reconnus renforce notre crédibilité et démontre notre engagement envers l'excellence technologique », déclarait à cette occasion Hugo Brugière, le nouveau Pdg.
Une lettre d'intention de la part d'un acteur industriel
Tout s’accélère désormais puisqu’il y a quelques jours, Boostheat annonçait le lancement de Caliper, le premier démonstrateur de sa solution « IoT Edge » dédiée à l'optimisation de l'efficacité énergétique des produits. Et au même moment, elle recevait une lettre d'intention de la part d'un acteur industriel de la valorisation de la biomasse pour un projet de partenariat de développement sur cette nouvelle solution logicielle « edge IoT » issue de l'activité « Boostheat Software Solutions & Services (BS3) ».
Boostheat semble ainsi commencer à sortir la tête de l’eau. Elle doit cependant faire face à d’étranges impondérables comme la diffusion, il y a quelques jours, d'un faux communiqué de presse, « dont l'origine est totalement inconnue » indique la société, qui faisait état d'un investissement de plusieurs millions d'euros dans une société et l'acquisition d'un bien immobilier…