CNR et l'Insa ont signé la convention de mécénat pour cette chaire vendredi 16 novembre.
CNR
La Compagnie nationale du Rhône s'allie avec l'Insa Lyon, pour la création d'une chaire de recherche « L'eau, énergie renouvelable et production durable ».
La convention de mécénat pour la création de cette chaire de recherche scientifique a été signée par Didier Lhuillier, directeur général de CNR, Eric Maurincomme, directeur de l'Insa Lyon et Jean Guénard, président de la fondation Insa Lyon. Visant à accélérer les réponses technologiques aux enjeux de la transition énergétique, cette chaire a pour objectifs plus particuliers d'améliorer les méthodes de prédiction et d'optimisation des données de production en hydroélectricité. Ce partenariat sur cinq ans avec l'Insa va ainsi permettre à CNR de renforcer son adaptabilité face au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources en eau. L'école d'ingénieurs pourrait également accompagner l'entreprise au niveau de sa transformation numérique.
CNR et l'Insa n'en sont pas à leur première collaboration
Grâce à leur proximité géographique et à leurs champs d'expertise en commun, l'école d'ingénieurs et la CNR travaillent depuis quelques années sur les thématiques scientifiques concernant l'énergie et l'environnement. Cette chaire de recherche ne fait que consolider des liens existants entre les deux parties. Le directeur général de CNR, Didier Lhuillier, est d'ailleurs lui-même diplômé de l'Insa Lyon.