Le parc éolien de Saint-Georges-les-Bains en Ardèche devrait produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 8 500 personnes.
CNR
Gestionnaire du fleuve Rhône et 1er producteur français d’énergie 100 % renouvelable, CNR va lancer, le 1er mars, sa première collecte pour son projet de parc éolien de Planèze situé sur la commune de Saint-Georges-les-Bains en Ardèche.
Pour mettre en œuvre cette collecte, d'un montant visé de 200.000 euros et dont la clôture est prévue le 31 mai 2017, CNR s’appuie sur l’expertise d’Enerfip, plateforme spécialisée dans la transition énergétique basée à Montpellier.
Porté par CNR depuis 2008, en lien étroit avec les élus, ce parc de cinq éoliennes, en partie installé sur des terrains communaux, disposera d’une puissance installée de 11,5 MW et produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 8 500 personnes.
Associer les riverains
A l’issue de l’obtention de toutes les autorisations administratives pour la réalisation du parc, CNR a choisi d’associer les riverains à la réalisation du projet en leur proposant de participer à son financement.
« Ainsi, CNR a tenu à réserver le premier mois de la collecte aux riverains du projet. Une deuxième phase sera étendue aux salariés de CNR. Enfin, la dernière phase de la collecte sera ouverte au grand public », expliquent CNR et Enerfip dans un communiqué commun. De son côté, Enerfip met en place des permanences d’informations et d’investissement dans les communes concernées par le projet.
D'autres projets concernés à l'avenir
CNR entend appliquer progressivement ce mécanisme de financement participatif à d’autres projets de production d’énergie verte.
Entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts), CNR a pour actionnaire industriel de référence le groupe Engie.
Pour 2016, son chiffre d’affaires s'établit à 1,056 milliard d'euros pour un effectif de 1.370 personnes. Son parc de production comprend 19 barrages et 19 centrales hydroélectriques sur le Rhône, 21 petites centrales et mini- centrales hydroélectriques, 37 parcs éoliens, 17 centrales photovoltaïques.