Le Groupe UNITe exploite 47 centrales hydroélectriques dont celle de Cran-Gevrier, en Haute-Savoie.
UNITe
Producteur d’énergies renouvelables depuis sa création en 1985 par la famille Albanel, le groupe UNITe-Hydrowatt, dirigé par Alexandre Albanel et Stéphane Maureau, développe, construit et exploite des centrales hydroélectriques, éoliennes et photovoltaïques. Grâce à de nouveaux financements, son parc est appelé à se développer et se diversifier.
Pour accélérer son développement, le producteur lyonnais d'énergies renouvelables UNITe (CA 2022 : 30 M€; 60 personnes.) vient de réaliser une opération de financement participatif sur la plateforme Enerfip. Deux phases de financement de 2,5 millions d’euros chacune ont été réalisées en février puis mars.
« Le recours au financement participatif n’est pas le socle du financement de la forte croissance d’UNITe, mais plutôt une composante, qui permet d’étendre notre ancrage territorial jusqu’au financement des projets », précise Stéphane Maureau. « En 2017, nous avions été pionniers, en lançant un financement participatif pour la construction de notre centrale hydroélectrique de la Meije, implantée à la Grave, sur la Romanche, à hauteur de 5 % du coût d’investissement, dans le but de permettre aux populations locales de participer au financement de cette centrale », rappelle Alexandre Albanel. Deux nouvelles tranches de financement participatif seront lancées par UNITe en mai et juin.
70 sites de production
À ce jour, le groupe dispose de 70 sites de production d’électricité locale et durable, dont une dizaine qui lui est confiée par des tiers, soit plus de 120 MW installés. Dans le détail, UNITe exploite 47 centrales hydroélectriques, cinq parcs éoliens et seize centrales photovoltaïques. C’est d’ailleurs cette activité qui se développe le plus rapidement, en France, mais également en Pologne.
Promouvoir l'agrivoltaïsme
Présente sur le salon Mix’E, à Lyon, les 10 et 11 mai, l’entreprise veut y faire la promotion de l’agrivoltaïsme qui permet d’associer production d’électricité décarbonée et activité agricole. « On est intimement convaincus de la capacité de ce modèle à concilier projets agricoles et renouvelables dans un environnement vertueux », explique Hubert Roy, responsable de marché de Green-Access, filiale d’UNITe dédiée aux Garanties d’Origine. À l’initiative de l’INRAE, 37 structures, dont le Groupe UNITe, ont d’ailleurs signé, fin février, un protocole d’accord pour créer un Pôle national de recherche, innovation et enseignement sur la thématique de l’agrivoltaïsme.
Cet article a été publié dans le numéro 2537 de Bref Eco.