La branche Energie Systèmes du groupe Eiffage a présenté le 23 mars sa marque Clévia qui rassemble désormais ses activités de génie climatique et énergétique dans le but d’optimiser la lisibilité de ses offres et savoir-faire.
« Clévia rassemble trois métiers d’Eiffage Energie Systèmes : le génie climatique du bâtiment étendu à la qualité de l’eau et réseaux de fluides spéciaux ; la thermique industrielle qui concerne les centrales de production d’énergie et les réseaux de chaleur ; et la ventilation d’espaces souterrains », explique Pierre Jeanjean, directeur Centre-Est de Clévia. Le quatrième métier de la branche, les services d’exploitation et de maintenance, sera développé au travers d’une autre marque encore à créer.
Répondre de façon décentralisée aux enjeux de la transition énergétique
Au niveau national, Clévia est présent sur 70 implantations, regroupe 2.200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. « Nous construisons une offre différenciante par notre capacité à répondre de façon très décentralisée aux enjeux de la transition énergétique, indique Gaëtan Martorana, directeur de Clévia. Nous maîtrisons l’intégration des sources de production d’énergies renouvelables et des possibilités de valorisation de chaleur partout où elle est produite, et nous avons des bureaux d’études dans chaque agence locale qui nous permettent d’être véritablement à l’écoute de nos clients. »
En région Centre-Est, Clévia dispose d’implantations à Lyon, Clermont-Ferrand, Annecy, Grenoble, et depuis peu à Dijon suite au rachat de l’entreprise Bœuf en décembre 2017, et en Suisse Romande grâce au rachat en 2016 du groupe Yerly.
Chantiers emblématiques
« Avec 610 personnes et 135 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, notre région est en pointe avec de nombreux chantiers emblématiques en cours », souligne Pierre Jeanjean, citant la reconversion du Grand Hôtel-Dieu à Lyon et la rénovation d’un tiers du campus de la Doua ; le lancement de la nouvelle centrale au bois de la Métropole de Grenoble, ou encore la rénovation de la ventilation du Tunnel de Fréjus.
Depuis son nouveau siège à Jonage, Clévia Centre-Est vise une croissance de 10 % en 2018, qui sera servie par une quarantaine de recrutements sur la région dans les prochains mois, et par une forte vigilance sur les opportunités de croissance externe, en particulier pour développer l’activité dans les régions grenobloise et genevoise.