IBS fournit les batteries des nouveaux e-Vélo’v de Lyon.
JCDecaux
Fondée au printemps 2019 à Brassac-les-Mines, Ion Battery Systems (IBS) fabrique des batteries au lithium sur-mesure et des stations de stockage d’électricité. C’est elle qui a été retenue pour fabriquer les batteries des e-Vélo’v, les vélos à assistance électrique en libre-service qui viennent d’être déployés à Lyon.
IBS bénéficie de l’apport de ses fondateurs, les groupes Socomec (Alsace ; 537 M€ de CA 2018 avec 3.600 pers.) et RGM (Auvergne ; CA 2018 : 40 M€ avec 250 pers.), deux acteurs industriels de l’énergie électrique. L’entrepreneur et pilote automobile Guerlain Chicherit est également actionnaire de la société qui a commencé son développement par une collaboration avec l’Armée. En effet, cette dernière est en recherche de solutions d’autonomie énergétique lorsque les troupes sont sur le terrain. IBS lui propose des solutions mobiles de stockage d’énergie allant de 2 kWh à 2 MWh.
Un laboratoire R & D en Savoie
« Nous comptons aujourd’hui une petite dizaine de clients comme JCDecaux, Aixam ou encore Socomec à qui nous vendons en moyenne entre 5.000 et 10.000 batteries par an », commente Eric Boudot, cofondateur et président d’IBS. La jeune entreprise vient d’ouvrir un laboratoire R & D sur la performance de ses batteries à Saint-Pierre-d’Albigny (Savoie). Elle compte aussi se développer en Inde et en Afrique. « Les stations les plus puissantes installées durablement sont utiles dans des pays où le réseau électrique n’est pas stable et génère des coupures », poursuit Eric Bourdot.
Un contrat majeur avec JCDecaux
IBS fabrique les batteries des e-Vélo’v lancés récemment par JCDecaux et la Métropole de Lyon. Celles-ci sont portatives et pèsent 530 grammes. D’une durée de vie de cinq ans, elles se rechargent en deux heures et offrent une autonomie théorique de 8 à 10 kilomètres. JCDecaux a prévu dans un premier temps 5.000 batteries pour le lancement des e-Vélo’v. L’entreprise prévoit ensuite le déploiement d’environ 18.000 batteries sur la première année. En 2020, IBS (15 personnes) espère ainsi atteindre 5 à 6 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Cet article a été publié dans le numéro 2405 de Bref Eco.