L'industrie régionale a diminué sa consommation électrique de 13 % durant la deuxième semaine de confinement contre 25 % à l'échelle nationale.
RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité haute tension, vient de dévoiler les chiffres de la consommation électrique des trois derniers mois. En Auvergne-Rhône-Alpes, la crise sanitaire a eu comme effet une baisse de 20 % de la consommation d'électricité qui est ensuite repartie à la hausse, sans retrouver son niveau d'avant.
Le 27 mars dernier, RTE a enregistré une baisse de la consommation d'électricité de 20 % en Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à la consommation théorique prévue. Ce recul de 1,8 GW représente la consommation des métropoles de Lyon et Grenoble réunie ! Du jamais vu ! C’est même la baisse la plus importante jamais enregistrée dans la région : « Cette chute de la consommation a été inédite par sa rapidité et son ampleur », explique François Chaumont, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpe.
Une industrie régionale plus résiliente
Cette baisse s'explique évidemment par les fermetures des commerces non-essentiels, des bureaux et par le ralentissement de l'activité industrielle : en effet, lors de la deuxième semaine de confinement, les grandes industries ont réduit leur consommation électrique de 13 %. « Mais, souligne François Chaumont, l'industrie régionale a été plutôt résiliente, car la baisse au niveau national était plutôt de l'ordre de 25 % ». Une différence qui s'explique notamment, selon le délégué régional, par une forte présence d'industriels des secteurs de la chimie/pharma qui ne se sont pas arrêtés. Aujourd’hui, la consommation de la grande industrie de notre région est quasiment revenue à un niveau « normal ».
A noter que le secteur ferroviaire a également fortement réduit sa consommation électrique, de l'ordre de 80 %, les trains étant pratiquement à l'arrêt : « Et à ce jour, leur consommation est toujours à - 30 % », ajoute François Chaumont
Depuis la fin du confinement, la consommation remonte progressivement : à fin mai, elle était de 10 % inférieure au niveau habituellement constaté et de - 7 % courant juin…
Des investissements maintenus
Par ailleurs, RTE, qui prévoit d'investir 560 millions d'euros ces quatre prochaines années, a décidé de maintenir pour l'essentiel (93 %) ses investissements. Le Campus Transfo, en cours de construction à Jonage, ouvrira ses portes début 2021 (au lieu de la fin d'année comme initialement prévu). Il sera le plus grand campus d'Europe dédié à la formation dans le domaine du transport d’électricité. Un investissement de 70 millions d'euros pour un équipement qui accueillera 7.000 stagiaires par an.