L'installation du parc éolien de Saint-Georges-les-Bains sera terminée à l'automne 2017.
L'installation du parc éolien de CNR à Saint-Georges-les-Bains, en partie financé par les habitants de la commune, a démarré.
L'acheminent des immenses machines a nécessité l'aménagement des routes en Ardèche. Une seule machine est pour l'instant installée mais quatre autres seront montées dans les prochaines semaines pour une mise en service du parc à l'automne.
Pour ce chantier, le propriétaire du parc et maître d’ouvrage, CNR, a fait appel à des entreprises régionales, parmi lesquelles OT Engineering pour les fondations, Berthouly pour la voirie, la création des plateformes et des chemins d'accès et Rampa pour les réseaux interéoliens.
Un parc éolien ouvert au financement participatif
CNR a choisi d’associer les riverains au projet, à travers une campagne de financement participatif, permettant ainsi de partager la richesse créée par l’exploitation de la ressource naturelle dans le parc éolien de Saint-Georges-les-Bains. Elle a fait appel à Enerfip, une plateforme spécialisée dans le financement participatif de projets liés à la transition énergétique. Une première collecte a été ouverte le 1er mars 2017, et le plafond de collecte 300.000 euros a été atteint en cinq jours. Une deuxième collecte a été lancée le 9 mars, avec un nouveau plafond de collecte de 400.000 euros pour étendre la participation autour du projet.