À la fin de l’année, SteelHy disposera d’un bureau d’études et d'un atelier robotisé pour la conception et la fabrication de stations à hydrogène.
DR / SteelHy
Le holding isérois ACS Steel, annonce vouloir devenir un leader en France dans la filière Hydrogène et sur le marché du biométhane. Pour ce petit groupe familial spécialiste de la chaudronnerie et de la tuyauterie, il s’agit d’un véritable tournant. Il s’appuiera sur un nouveau partenaire financier bien connu dans le bassin grenoblois.
En ce début d’année, le groupe ACS Steel dans lequel on trouve les sociétés iséroises ACS et SteelHy, a finalisé l’entrée de Groupe IDEC Invest dans son capital. Cette filiale du Groupe Idec qui se développe dans l’immobilier d’entreprises, est montée à hauteur de 25 % des parts sociales du holding familial piloté aujourd’hui par Sophie Catuogno. Groupe IDEC Invest, n’est pas inconnu sur le bassin grenoblois puisqu’il est l’un des cinq partenaires du tour de table de 100 millions d’euros menée en juillet 2021 par Verkor pour son projet de gigafactory. Si le rapprochement avec ACS Steel, n’est pas du même ordre en termes de capitaux, il s’inscrit néanmoins dans le cadre d’un projet industriel novateur et ambitieux.
Nouvelles ambitions industrielles d’ACS Steel
Sophie Catuogno a lâché sa carrière dans le secteur bancaire afin de reprendre la direction du groupe familial basé à Sassenage, aux portes de Grenoble. Elle dirige la société ACS créée il y a 20 ans par son père et la jeune entreprise SteelHy lancée en décembre 2020. ACS a développé une expertise technique dans la chaudronnerie, initialement pour l’hydroélectricité et depuis plusieurs années dans d’autres secteurs comme le nucléaire off shore et la chimie. SteelHy pour sa part a été initiée dans le but de développer un service complet – de la conception à l'industrialisation – sur le marché de la décarbonation de l’industrie. La décarbonation, au travers en particulier de l’hydrogène, est au cœur des nouvelles ambitions industrielles d’ACS Steel.
Leader français de la branche métal pour l'hydrogène
Car l’arrivée du Groupe IDEC Invest correspond au lancement d’un projet visant à faire du groupe familial un interlocuteur global et unique en France capable de proposer un nouveau modèle de conception et de production de stations à hydrogène. « En investissant dans la R&D et l'industrie 4.0, explique Sophie Catuogno, SteelHy veut devenir le leader français de la branche métal d'une filière d’excellence en déploiement sur l'hydrogène et biogaz, compétitive sur le territoire français et la scène internationale. » Avec les soutiens de l’Etat dans le cadre du plan France Relance, de la Région Aura via le programme Territoires d’industrie qui ont permis « de doubler le volume d’investissements » et bien sûr de son nouveau partenaire, ACS Steel voit grand.
150 à 200 stations à hydrogène par an
Le groupe dont le chiffre d'affaires se situe autour de 2,8 millions d'euros, veut tripler son activité d’ici trois ans. Il s'agira pour cela de passer de 20 à 50 collaborateurs dans les douze prochains mois et à une centaine de personnes d'ici quatre à cinq ans. Afin d'atteindre ses objectifs, le groupe a lancé le chantier de la construction d’un nouveau site à Sassenage afin de passer de 1.000 à 5.000 m² de surface. À la fin de l’année, SteelHy disposera d’un bureau d’études et son atelier robotisé sera capable dès 2023 de sortir « 150 à 200 stations à hydrogène par an. »
Construire des ensembles plus volumineux
L’extension du site offrira par ailleurs à ACS l’opportunité de travailler sur des structures plus grandes et de suivre ainsi le développement de clients comme Waga Energy dans la production de biométhane. Et de consolider ses partenariats avec des opérateurs comme McPhy ou GEG. Sophie Catuogno ne doute pas de la pertinence de son projet. « Nous avons mis le doigt sur quelque chose qui manquait à la filière ! » C'est-à-dire un opérateur sous-traitant global pour gérer la partie métal, (tuyauterie, stations, appareils sous pression…) de la filière hydrogène et biogaz.