Modules de stockage d'hydrogène sous forme solide destiné aux clients industriels.
McPhy
Le concepteur, fabricant et intégrateur drômois d'équipements hydrogène pour l'énergie, le transport et l'industrie McPhy, vient de signer un accord capitalistique, industriel, commercial et de recherche avec EDF, en vue de développer l'hydrogène décarboné en France et à l'international.
Sur le plan capitalistique, cet accord doit se traduire par un investissement de 16 millions d'euros d'EDF Nouveaux Business dans McPhy via la souscription à une augmentation de capital réservée représentant 21,7 % du capital de la société cotée au Compartiment C d'Euronext Paris. L'opération sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale de McPhy du 26 juin prochain et devra recevoir le visa de l'Autorité des Marchés Financiers avant d'être effective.
Pour EDF, priorité aux clients industriels et à la mobilité lourde
Pour EDF, il s'agit d'une nouvelle étape dans son ambition de développer une offre hydrogène décarbonée et compétitive, prioritairement à destination de clients industriels et de la mobilité lourde. Quant à McPhy, elle va ainsi pouvoir renforcer ses capacités financières lui permettant de soutenir sa croissance et s'appuyer sur les marchés stratégiques d'EDF pour accélérer son développement commercial.
Présidée par Pascal Mauberger, la société de La Motte Fangas, créée en 2008, s'est hissée en une décennie parmi les leaders mondiaux de son secteur, franchissant en 2017, la barre symbolique des 10 millions d'euros de chiffres d'affaires avec 80 salariés.