Oxyane Solaire propose aux agriculteurs de mettre à disposition leurs toitures ainsi qu’un capital d’entrée pour mutualiser les investissements et les résultats et percevoir des revenus stables annuels et réguliers pendant 30 ans.
La coopérative agricole Oxyane et le groupe lyonnais Terre et Lac créent ensemble Oxyane Solaire pour porter les projets d'agriculteurs qui souhaitent s’engager dans la production d’énergies renouvelables.
L’objectif est de proposer aux adhérents d’Oxyane un modèle innovant de centrales solaires « clé en main », rémunératrices pour leurs exploitations, et ce, sur la durée. Selon une étude de l'Ademe (2018), les agriculteurs contribuent à 20 % de la production d’énergies renouvelable sur le territoire et à 13 % environ de la production d’énergie solaire du territoire. La coopérative Oxyane, issue de la fusion entre le Groupe Dauphinoise et Terres D'Alliance, a fait des énergies renouvelables un axe stratégique de développement pour ses adhérents.
Déjà partenaire depuis 2019
En février 2019, Oxyane avait déjà sélectionné Terre et Lac Solaire, pour concevoir, développer, installer et exploiter des centrales solaires photovoltaïques chez ses coopérateurs. Fort de ce succès, Oxyane et Terre et Lac créent aujourd’hui ensemble une société de projets de coopération solaire nommée Oxyane Solaire.
Oxyane Solaire propose aux agriculteurs de mettre à disposition leurs toitures ainsi qu’un capital d’entrée pour mutualiser les investissements et les résultats et percevoir des revenus stables annuels et réguliers pendant 30 ans. « L’ouverture de cette « coopérative solaire » est particulièrement adaptée aux adhérents qui ne veulent pas investir seuls dans leur centrale photovoltaïque. Oxyane et Terre et Lac soutiennent l’investissement pendant une période de 15 ans, avant de s’effacer au profit des agriculteurs adhérents. Ils en deviennent ainsi propriétaires avec peu d’apport », expliquent les deux partenaires dans un communiqué de presse commun.
De son côté, Oxyane mettra aussi à disposition une partie de ses toitures pour être solarisée.
Oxyane est un groupe coopératif agricole et alimentaire situé sur dix de la région et en Saône-et-Loire. Il réunit plus de 7.000 agriculteurs actifs et près de 2.000 collaborateurs.
Depuis sa création, Terre et Lac Solaire a développé et réalisé plus de 50 MWc de projets solaires représentant environ 400.000 m² de surface photovoltaïque, réparti sur plus de 250 installations.