Les cellules à haut rendement sont développées par le CEA dans les locaux de l'Institut national de l'énergie solaire, à Savoie Technolac.
CT
La ligne pilote du CEA, à Savoie Technolac, qui met en œuvre des cellules photovoltaïques à hétérojonction, a atteint un rendement record de 24 %.
Le CEA développe depuis 2005 des cellules photovoltaïques à haut rendement, en rupture par rapport aux standards les plus répandus dans l'industrie mondiale. Cette technologie HJT (hétérojonction de silicium) mise en œuvre sur une ligne pilote, installée dans les locaux de l'Institut national de l'énergie solaire, à Savoie Technolac, a permis d'atteindre un rendement record de 24 % soit 5 points de plus que les rendements observés dans les usines photovoltaïques en fonctionnement.
Vers un retour de la production en Europe ?
Au-delà de son niveau inégalé de performance, la technologie utilise des composants au design simple dont la fabrication et l'intégration nécessitent peu d'étapes et sont donc moins coûteux.
Ses avantages compétitifs sont prometteurs et rendent à nouveau possible une production industrielle de modules solaires en Europe. La feuille de route du CEA est d'atteindre, d'ici 3 à 5 ans, un rendement de 25 % avec ses cellules HJT. Un autre record de puissance crête (348 watts) a été atteint par ses équipes avec un module hétérojonction développé en partenariat avec l'équipementier suisse Meyer Burger.