Les sous-stations mobiles, fleuron de Siemens à Grenoble.
V.Riberolles
A Grenoble, le site du géant allemand Siemens AG, centre mondial pour la fabrication et l’installation de sous-stations électriques mobiles au raccordement des réseaux de consommation, tourne une page. Un spin-off portée par deux managers va être créé pour externaliser l'activité de maintenance des équipements haute tension.
Loïc Zangara et Benoit de Turckheim, deux cadres de Siemens France Holding se portent acquéreurs de l’activité de maintenance des équipements haute tension Merlin Gerin fabriqués à Grenoble. La maintenance des équipements électriques haute tension est jusqu’à présent assurée par Siemens. Le duo de managers qui se porte acquéreur de cette activité s’associe à la société française d’investissement Andera Partners « dans une logique de développement ambitieux, » selon un communiqué de la filiale française du groupe de Siemens AG. Le projet fait l’objet d’une consultation des partenaires sociaux et ne sera confirmé et conclue qu’à l’issue de ce processus.
Plaque tournante des sous-stations mobiles
A Grenoble, Siemens réalise des projets d’infrastructures électriques clés en main en France et surtout à l’export et commercialise des postes électriques à technologie gaz ou air, des transformateurs haute tension et des sous-stations mobiles et pré assemblées. Le centre isérois est devenu la plaque tournante du groupe pour la fabrication et l'installation des sous-stations électriques mobiles. Les équipes grenobloises de Siemens assurent également l’installation, l’exploitation et la maintenance des équipements électriques haute tension de marque Siemens comme c’est le cas par exemple pour ElecLink, la connexion HVDC (à courant continu haute tension) entre la France et la Grande-Bretagne.
Une partie de l'effectif migre vers le spin-off
La future société reprendra 130 des 380 collaborateurs grenoblois. Elle sera située sur le site actuel Siemens. Le groupe continuera à développer son centre grenoblois d’ingénierie, de ventes et de projets servant de nombreux clients en France et à l’international. Loïc Zangara et Benoit de Turckheim prévoient de diversifier les services en France, notamment dans le domaine des sous-stations et de servir plus directement les clients à l’export. Ils envisagent également des acquisitions stratégiques pour enrichir leur expertise.