Spie Sud-Est vient de signer un contrat avec cinq syndicats départementaux d'énergie portant sur le déploiement, l'exploitation et la supervision d'un réseau de 882 bornes pour véhicules électriques et hybrides rechargeables : 132 pour le Syndicat départemental d'énergies de l'Ardèche, 115 pour le Syndicat départemental d'énergies de la Drôme, 305 pour le Syndicat des énergies du département de l'Isère, 250 pour le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie et 80 pour le Syndicat mixte d'électricité des Hautes-Alpes.
L’idée est de permettre aux conducteurs de voitures électriques de traverser les cinq départements sans aucune rupture d'énergie.
Le contrat prévoit un service global, de la surveillance à distance des bornes, à la gestion administrative et commerciale des services aux usagers, en passant par la mise en place et la gestion des solutions monétiques. Sur ce dernier service, SPIE a développé une solution mobile pour les conducteurs intégrant le paiement par carte bancaire sans contact, ou par carte d'abonnement avec la possibilité de s'abonner par un portail web spécifique.
Les conducteurs pourront également connaître les bornes de recharge disponibles, les réserver et déclencher la charge depuis leur smartphone.
A.R.