Les ombrières installées par Terre et Lac chez Arkema, dans la Vallée de la Chimie.
DR Terre et Lac
Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, l’entreprise lyonnaise Terre et Lac, créée en 2009, connaît une forte hausse de la demande de la part des industriels pour des solutions photovoltaïques en autoconsommation.
Afin d’être en capacité de répondre à n’importe quel besoin, Terre et Lac a fait le choix d’internaliser ses équipes et dispose aujourd’hui d’une structure capable de mener à bien les projets photovoltaïques dans leur intégralité : conception, développement, construction et exploitation. L’entreprise opère sur tous les types de projets, qu’il s’agisse de panneaux en toiture, de centrales au sol, d’ombrières de parking ou d’installations flottantes.
Une installation au sol en moins de neuf mois
L’installation d’une centrale au sol permet aux entreprises de valoriser un foncier non exploité. Selon Terre et Lac, il faut disposer d’une réserve foncière d’au moins 3 000 m² à proximité de son entreprise ainsi qu’une consommation annuelle supérieure à 1 GWh. « Une installation au sol peut être réalisée en moins de neuf mois. Elle ne nécessite pas un raccord au réseau de distribution. La procédure administrative est également réduite car il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de construire. Une simple déclaration préalable en mairie suffit pour une consommation jusqu’à 250 MWc », précise Chantal Eynaud Lassalle, directrice de la communication de l’entreprise. En revanche, pour une pose de panneaux en toiture, qui requiert une étude de résistance, la procédure peut être plus longue, jusqu’à 18 mois.
Des panneaux Made in France
Une autre force de l’entreprise dirigée par Pierre-Emmanuel Martin est d’être la première à disposer de panneaux photovoltaïques français, via sa start-up Carbon, lancée début 2022 et qui porte le projet d’une gigafactory de panneaux photovoltaïques basée en France. L’objectif est de produire 5 GW d’ici 2025 et entre 15 et 20 GW d’ici 2030, avec à la clé la création de plusieurs milliers d’emplois.
D’ici la fin de l’année, Terre et Lac devrait exploiter 300 centrales photovoltaïques en France. L’entreprise prévoit de multiplier par deux ses effectifs d’ici deux ans. Elle emploie actuellement 60 personnes pour un chiffre d'affaires 2022 de 13 millions d'euros.
Cet article a été publié dans le numéro 2521 de Bref Eco.