Les parkings producteurs d'électricité de Gefco.
DR / Gefco
TotalEnergies va concevoir, construire et exploiter deux centrales photovoltaïques géantes dont une en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les mises en service s’étaleront de 2021 à 2023.
TotalEnergies (Paris) va mettre en œuvre la plus grosse puissance installée en France (60 MWc) en ombrières photovoltaïques pour un seul et même propriétaire. Celui-ci n’est autre que Gefco, le groupe spécialisé dans la logistique multimodale et la supply chain pour l’automobile et les pièces détachées (11.500 salariés ; 3,8 milliards de chiffre d’affaires en 2020).
Gefco dispose de très grands sites de stockage d’automobiles… qui ne demandent qu’à être couverts de panneaux photovoltaïques producteurs d’électricité, pour peu que le climat local soit favorable.
140.000 panneaux
Les deux sites concernés permettront à Gefco de valoriser 57 hectares de parcs automobiles. Le premier est situé en Alsace, à Marckolsheim (Bas-Rhin) : il sera couvert de 75.000 panneaux photovoltaïques. Le second est celui de Blyes, dans la plaine de l’Ain, qui sera équipé de 65.000 panneaux.
Sur les 27 hectares du parc de Blyes, les travaux ont commencé en février dernier. Afin de ne pas perturber l’activité du site, l’installation des ombrières se réalisera en plusieurs phases successives jusqu’à leur mise en service en 2023. La centrale photovoltaïque aura une capacité de production de 29 MWc, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle d’environ 30.000 habitants.
Le chantier de Marckolsheim démarrera quant à lui à la fin de l’année 2021.
L’électricité mais pas seulement
Gefco, qui affiche cette action dans le cadre d’une politique RSE et de réduction d’empreinte carbone, trouve aussi dans ce genre d’opération une source de revenus supplémentaires à terme, même si le groupe n’en fait pas état. En outre, la couverture de ses vastes parkings lui permet de mieux protéger contre les intempéries, la grêle en particulier, les véhicules dont elle gère la livraison.
Un éclairage Led intégré constituera également une source d’économie et de performance énergétique. Sans compter que l’électricité produite pourra servir à la recharge des véhicules électriques stationnés. Enfin, les ombrières permettront de récupérer l’eau de pluie qui sera utilisée pour le nettoyage des voitures.