En France, Pollinature a déjà vendu 2.000 maisonnettes.
Pollinature
Portées par la start-up suisse Pollinature, les BeeHome sont des maisonnettes pour abeilles maçonnes. La branche française de l'entreprise vient de s'installer à Neyron, dans l'Ain, pour développer « la reconnaissance » de ces abeilles.
C'est pour lutter contre les menaces qui pèsent sur les abeilles (pesticides, raréfaction des habitats naturels adaptés en milieu rural) que deux biologistes, Claudio Sedivy et Tom Strobl, ont fondé en 2013 la start-up Pollinature. L'objectif des deux entrepreneurs est « de réussir à coordonner les intérêts de tous : particuliers, consommateurs, agriculteurs, abeilles, écosystèmes et environnement global », explique Pollinature dans un communiqué. La branche française vient de s'installer à Neyron, dans l'Ain, pour développer « la reconnaissance » de ces abeilles.
Des abeilles sauvages inoffensives
La start-up propose des maisonnettes, nommées BeeHome, à installer sur son balcon ou dans son jardin, qui hébergent des abeilles maçonnes. Celles-ci font partie des abeilles sauvages, elles ne vivent pas en colonie, ne produisent pas de miel, ne sont pas attirées par la nourriture ou le sucre et ne sont pas agressives.
Avec une maisonnette, l'entreprise envoie 25 cocons d'abeilles maçonnes indigènes. Les cocons éclosent entre dix et trente jours plus tard, et les abeilles qui en sortiront pourront polliniser une zone allant jusqu'à 300 mètres aux alentours.
Service spécifique pour les producteurs de fruits
Pollinature propose ses BeeHome aux particuliers, et propose également un second service pour les producteurs de fruits. Osmipro est « un service de pollinisation professionnel » destiné en particulier aux cultures de plein champ. L'offre proposée propose la location d'abeilles, de stands pour les héberger, et un service conseil.