L'équipe des Alchimistes Lyon va s'installer sur le site Usin Lyon Parilly.
Spécialisée dans la collecte et le compostage des biodéchets, la société Les Alchimistes Lyon vient de se doter d'une deuxième unité de production sur le site Usin Lyon-Parilly, anciennement occupé par Bosch.
Créée en 2018 par Vincent Dujardin et Gaétan Lepoutre (également à la tête d'Elise Lyon) sous le nom des Détrivores, la société, devenue Les Alchimistes Lyon en 2020, a ouvert son premier site de compostage à Villeurbanne en 2019. Les biodéchets sont récoltés auprès des professionnels de la restauration et la distribution (restaurants, écoles, magasins, Ehpad, hôpitaux, etc.). Puis, après traitement, ils sont revendus aux particuliers ou aux professionnels de la végétalisation et de l'agriculture urbaine.
Face à son développement, la société était « à la recherche d'un site depuis plusieurs mois », explique Gaétan Lepoutre qui a trouvé son bonheur à Vénissieux, sur la friche Bosch. Renommé Usin Lyon Parilly*, ce site sera requalifié par le groupe Serl qui va y déployer une offre immobilière de 30.000 m² (60.000 m² à terme) à la location, au service d'activités technologiques et industrielles. De son côté, Les Alchimistes va louer 1.200 m2. « Nous allons pouvoir lancer les opérations début avril », se réjouit le cofondateur, heureux d'avoir trouvé ce site bien placé dans l'aire urbaine.
700 tonnes traitées par an
Les Alchimistes Lyon va investir 450.000 euros dans ce nouveau site de compostage qui pourra prendre en charge 2.000 tonnes de biodéchets par an. « 700 tonnes seront traitées sur place. Une autre partie sera réexpédiée, après pré-traitement, chez des agriculteurs qui la travailleront avant de la remettre à la terre ». Dix collaborateurs seront installés sur le site qui hébergera également le siège de l'entreprise. Celle-ci continue de recruter et a commencé à chercher un troisième site dans le nord de Lyon.
Les Alchimistes Lyon est détenue à 100 % par l'entreprise parisienne Les Alchimistes. La maison-mère est désormais présente dans huit villes de France, portée à chaque fois par des entrepreneurs locaux. Sa croissance est aujourd'hui portée par une levée de fonds de 2,4 millions d'euros réalisée en 2020 et, surtout, par « cette prise de conscience que les sols vivants sont un des moyens de lutter contre le réchauffement climatique », pense Gaétan Lepoutre qui travaille également sur le traitement des déchets des particuliers.
* La SAS Usin, qui a acquis officiellement fin 2020 les onze hectares de la friche industrielle Bosch de Vénissieux, est une filiale de la Serl, de la Banque des Territoires et de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.