Louis de Longevialle veut créer une ferme urbaine de Lyon.
Elodie Horn
Louis de Longevialle veut lancer « la Taverne urbaine », une ferme urbaine qui pourrait produire jusqu'à 100 kg de légumes par semaine, en plein cœur de Lyon.
L'agriculture urbaine a le vent en poupe. Louis de Longevialle, après un BTS en agronomie et un Master en alternance à l'Ecole 3A, l'école du développement responsable et international, s'est intéressé à cette problématique.
Un associé spécialisé en agronomie
Incubé depuis trois mois chez Ronalpia, il recherche actuellement des locaux à La Duchère pour sa taverne urbaine. « J'ai besoin d'au moins 500 m2 sous-sols inhabités. Cette première tanière, que j'espère pouvoir lancer d'ici septembre pourra produire environ 100 kg de légumes par semaine grâce à la culture verticale », précise Louis de Longevialle.
Il souhaite à terme lancer une seconde tanière dans le 7e arrondissement de Lyon. Il recherche au moins un associé qui ait un profil spécialisé dans l'agronomie ainsi que de l'expérience en tant que porteur de projet.
Trois circuits de distribution privilégiés
Le principe de la taverne urbaine serait de faire pousser des champignons grâce à du marc de café. « Les champignons n'ont besoin que de peu de lumière et peuvent pousser grâce à du marc de café. J'ai déjà des contacts avec des torréfacteurs mais je ne sais pas encore si je vais pouvoir proposer du bio car il est difficile de trouver du marc uniquement bio », souligne le jeune entrepreneur.
L'idéal est ensuite d'avoir une vraie unité de production en utilisant ensuite les déchets pour faire pousser des endives. Ces produits seront ensuite destinés à trois circuits : la distribution en circuits courts, les restaurants gastronomiques et les fast-foods healthy lyonnais.