Le nouveau dépôt accueille 50 bus et cars de la flotte de RLV Mobilité ainsi que les 102 vélos de l’offre de locations RLvélo.
V.F.
À Riom, un nouveau dépôt de bus a été inauguré, vendredi 8 novembre, dans la zone d’activité de la Varenne. Il aura nécessité 16 mois de travaux et un investissement de 2,4 millions d’euros.
La communauté d’agglomération de Riom Limagne et Volcans (RLV) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de mobilité durable, avec l’inauguration de son dépôt de bus, situé dans la zone d’activité de la Varenne à Riom. « Ce dépôt est un aboutissement de notre politique de mobilité. Il accueille 50 bus et cars de la flotte de RLV Mobilité ainsi que les 102 vélos de l’offre de locations RLvélo. Ce nouveau dépôt de bus est aussi un pas en avant en matière de transition écologique à plusieurs titres car cela va faire économiser, par son positionnement stratégique au cœur du réseau, 24.000 km par an aux véhicules, soit d'importantes quantités de gaz à effet de serre », déclarait Frédéric Bonnichon, président de RLV.
Moins de carbone et moins d'eau consommés
RLV s’est engagé dans son Plan climat-air-énergie territorial, adopté en 2019, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 32 % d’ici 2030. Ce nouveau dépôt, en plus de permettre le remisage des bus et la gestion d’une flotte de véhicules plus propres contribue aux objectifs environnementaux de RLV. Il est notamment équipé de panneaux photovoltaïques en toiture qui permettront de fournir l’énergie nécessaire à l’utilisation des bâtiments qui accueillent des bureaux, des salles de repos et de maintenance destinés aux salariés du délégataire Kéolis. Des dispositifs de récupération des eaux usées de lavage des véhicules et des eaux de pluie ont également été mis en place.
Pistes cyclables et de covoiturage en préparation
Ce nouveau dépôt a nécessité un investissement de 2,4 millions d'euros (dont 297.023 euros financés par le Département). Il s’inscrit dans une démarche plus globale de mobilité à l’échelle du territoire du Puy-de-Dôme, avec le développement de pistes cyclables et de covoiturage. Une piste cyclable entre la commune de Ménétrol et la zone industrielle de Ladoux, qui accueille de nombreuses entreprises, dont le centre de recherche du groupe Michelin, devrait bientôt voir le jour, comme s’est engagé Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Une offre de trains bientôt plus dense ?
Une réflexion est aussi menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en place un service express métropolitain qui proposera une offre de trains plus intense et plus attractive sur l’axe Vichy-Issoire, Thiers-Clermont-Ferrand, avec à terme un titre de transport unique pour se déplacer en bus, en tramway et en train.
Le réseau RLM Mobilités transporte 635.000 voyageurs (habitants et scolaires) par an sur 7 lignes urbaines de bus dont une électrique et 36 lignes scolaires (5 au GNV), plus des navettes. Soit un budget annuel de 5 millions d’euros pour RLV.