L'hôtel Mercure Lyon Centre Saxe accueillera l'Upcycling Summit de 9h à 18h30.
Léo Olivieri
L'association Upcycling Festival organise à Lyon son tout premier rendez-vous, Upcycling Summit. Plusieurs acteurs seront présents pour échanger sur la problématique de l'économie circulaire dans l'industrie.
L'événement a lieu le 27 octobre prochain à l'hôtel Mercure Centre Saxe-Lafayette de Lyon. C'est une première pour l'association Upcycling Festival qui souhaite fédérer les acteurs de la filière de l'upcycling ( « surcyclage » en français), une tendance émergente. Cette pratique vise à « sublimer » les produits recyclés : donner une nouvelle vie à des vieux produits, mais de qualité supérieure ou pour un usage autre. Comme transformer une vieille baignoire en canapé...
Pour les organisateurs, il s'agit de faire se rencontrer tous les acteurs concernés pour contribuer au développement d'une industrie circulaire, à travers des collaborations aujourd'hui quasi inexistantes. « En menant plusieurs enquêtes en France et en Europe, nous nous sommes rendu compte que les premiers concernés sont seuls lorsqu'ils prennent des initiatives, indique Dorothée Oké, chargé de la stratégie de la marque. Chacun agit dans son coin. Nous voulons rassembler ces acteurs car il y a un réel besoin de s'entraider ».
200 participants professionnels
Le premier Upcycling Summit de Lyon propose une journée d'échanges, de tables rondes et de conférences. Environ 200 participants professionnels nationaux et européens (LVMH, Decathlon, Fondation Terre d'Initiatives Solidaires, etc.) sont attendus, provenant de différents secteurs (beauté, design, décoration, ameublement, textile, bâtiment, univers du luxe, agroalimentaire, etc.).
« C'est un sujet qui prend de l'ampleur, affirme Jacques Chalvin, président et fondateur de l'Upcycling Festival. Il est impératif que les industriels et sociétés de services, tous secteurs confondus, aillent à la rencontre des artistes, ingénieurs, associations, start-up… Avec comme défi d'industrialiser le surcyclage et d'éco-concevoir les produits ».