Pascal Blain, directeur de Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes.
DR
Dans un contexte inédit de crise sanitaire et économique, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes maintient sa 15e édition d' « 1 Semaine pour 1 Emploi » qui se déroule dans toute la région du 1er au 9 octobre 2020.
180 événements, 15.000 offres d'emploi et 2.000 entreprises impliquées : dans ce contexte de crise inédit, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de maintenir cette 15e édition d' « 1 Semaine pour 1 Emploi ». Pour l'opérateur public, il s'agit de répondre aux effets économiques de cette crise exceptionnelle et de remplir son rôle de premier partenaire de l'insertion locale.
« Si nous avons dû nous adapter à de nombreuses contraintes, cette quinzième année est résolument placée sous le signe de l'innovation pour accompagner la reprise économique, et continuer d'être aux plus près des employeurs et des demandeurs d'emploi de notre territoire » déclare Pascal Blain, directeur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.
Le dispositif a été adapté, combinant rendez-vous physiques et digitaux. « Des forums de recrutements aux réunions d'information, en passant par les job datings, la prise de rendez-vous est privilégiée afin de faire respecter les mesures sanitaires » souligne le directeur régional de Pôle Emploi.
80 événements digitaux
Pôle emploi et ses partenaires ont également choisi de déployer des dispositifs numériques et des salons en ligne thématiques : emploi saisonnier (Albertville/Savoie), intérim (Chambéry/Savoie), formation (Brioude/Haute-Loire). Et, alors que le télétravail se généralise, « un hackathon pour réfléchir collectivement sur de nouvelles méthodes destinées à faire évoluer les offres de formation et s'adapter à ces nouveaux enjeux » est programmé.
Parallèlement, Pôle emploi ouvre une plateforme digitale proposant plus de trente initiatives dématérialisées pour informer et sensibiliser les candidats et entrepreneurs sur la formation, les métiers qui recrutent ou la création d'entreprise.
Un accélérateur de recrutements au service de l'emploi régional
« Avec 15.000 offres d'emploi à la clé, cette « Semaine » offre l'opportunité aux entreprises de rencontrer des candidats d'horizons divers et aux compétences multiples, sans nécessairement valoriser les diplômes. En 2019, 11 % des candidats étaient sans diplôme », rappelle Pascal Blain, qui insiste sur le fait que « plus que jamais, il y a des offres à pourvoir dans la région, quel que soit le niveau de diplôme ; des offres qui demeurent parfois non pourvues ! »
Car cet événement permet notamment de faciliter les processus de recrutement. Lors de l'édition 2019, 82 % des entreprises participantes ont déclaré avoir gagné du temps dans la phase de recrutement. Par ailleurs, 8.000 candidats avaient été sélectionnés en 2019 alors qu'ils n'auraient pas été retenus à travers la lecture de leur CV.
Accompagner les plus fragiles
« Cette édition se donne également pour objectif d'accompagner les personnes directement touchées par les effets économiques de la crise sanitaire, soit en les aidant à trouver un nouvel emploi, soit en les conseillant pour suivre de nouvelles formations auprès de secteurs qui recrutent » poursuit le directeur régional de Pôle emploi.
La crise frappant plus durement encore les populations les plus fragiles, l'opérateur public met l'accent, avec son partenaire qu'est l'Agefiph (l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapée) sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Et fait également de l'insertion des jeunes, dont les recrutements sont ralentis par la crise, une priorité.