Pas de surprise dans l’enquête annuelle de la Banque de France en ce qui concerne la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le stop & go de 2020 a laissé la place à des perspectives de rebond pour 2021… encore floues. Et, quoi qu’il en soit, peu optimistes sur le front de l’emploi.
La direction régionale de la Banque de France a présenté les résultats de son enquête annuelle, réalisée auprès de 4 200 entreprises et établissements de la région. Tout a déjà été dit et écrit, ou presque, sur cette année 2020 qui, rappelle Christian Jacques Berret, directeur régional, a généré « la plus importante récession depuis la seconde guerre mondiale », avec finalement un PIB en baisse de 8,3 % en France.
À l’aune de l’actualité de ce début d’année, les projections de rétablissement du pays sont prudentes : la Banque de France prévoit + 5 % en 2021 puis la même chose en 2022 avant un retour à une croissance molle en 2023 (+ 2 %). Les calculs ont été réalisés sur la base de quelques hypothèses : en particulier que l’épidémie de covid ne s’aggrave pas et...