Selon une étude réalisée par l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes et la Direccte, l'emploi saisonnier représente environ 2,2 % des salariés de la région. Il est principalement hivernal et se concentre pour un tiers dans la vallée de la Tarentaise.
Entre novembre 2014 et octobre 2015, les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes ont fait appel à 141.250 saisonniers, soit 2,2 % de l'emploi salarié total. C'est l'une des conclusions de l'étude publiée le 12 février 2019 par l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) Auvergne-Rhône-Alpes.
Les zones de haute montagne et notamment les stations de ski sont les plus concernées par ces emplois saisonniers, à commencer par la Tarentaise qui représente, à elle seule, un tiers des embauches. Les deux tiers de l'emploi salarié saisonnier (12.000 équivalents temps plein) se concentrent sur cinq zones alpines (Tarentaise, Mont-Blanc, Chablais, Maurienne, vallée de l'Arve).
La plupart des secteurs concernés par l'emploi saisonnier sont liés au tourisme, principalement la restauration et l'hébergement. Les saisonniers sont plutôt jeunes (ils ont moins de 25 ans pour la moitié d'entre eux) et sont faiblement rémunérés avec un salaire horaire net moyen de 9,9 euros contre 14,1 euros pour la moyenne des salariés de la région.