Faisant suite à l’avis favorable apporté le 12 avril dernier par le conseil municipal de Clermont-Ferrand au Plan des déplacements urbains (PDU), l’Office public de l’habitat de Clermont-Auvergne Métropole, Logidome, annonce l’ouverture au public de quinze de ses parkings, via la plateforme Zenpark.
La municipalité clermontoise souhaite un partage de l’espace public entre les différents modes de transport. « Cela passera notamment par une limitation du stationnement proposé en centre-ville afin de pousser les automobilistes à chercher des solutions alternatives de déplacement, comme les transports en commun, le vélo… », indiquait ainsi Cyril Cineux, adjoint au maire. L’accord passé entre Logidome et la plateforme de parking partagé Zenpark s’inscrit dans l'accompagnement de cette logique, en permettant à l’automobiliste d’accéder et de se garer à sa convenance, pour quelques heures, quelques jours ou toute l’année.
Zenpark présente dans 35 villes
De son côté, Zenpark poursuit ses conquêtes, en Auvergne-Rhône-Alpes comme dans toute la France et en Europe. La société, qui a levé 10 millions d’euros en ce début d’année auprès d’EDF et de la RATP, est désormais présente dans 35 villes et se développe au rythme de deux nouveaux parkings par jour. Elle compte 300.000 clients actifs, ce qui représenterait l’économie annuelle de 1.000 tonnes de rejet de CO2.