Thierry Roche, dirigeant de l'atelier éponyme et vice-président du Pôle Innovations Constructives.
Triple actualité pour le cabinet d’architecture Thierry Roche et associés qui va s’implanter prochainement au Canada et qui travaille à la conception d’un nouveau siège lyonnais à la fois high-tech et chaleureux. Sur les deux sites, il implantera un mystérieux concept : l’i-moticone.
C’est à la base une catastrophe majeure qui a amené Thierry Roche au Québec : l’explosion, en 2013, d’un train de carburant, au centre du village de Lac-Mégantic. Des dizaines de mort et, accessoirement, des dizaines de bâtiments ravagés à reconstruire.
Thierry Roche participe à la reconstruction de la ville et a dessiné un bâtiment « qui devrait être l’un des immeubles les plus performants d’Amérique du Nord » d’un point de vue énergétique et environnemental.
Pionnier des bâtiments à énergie positive
L’édifice aura la triple labellisation Leed, Breeam et HQE. Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive tous usages, spécialité que Thierry Roche a exploré dès les années 2000 avec la création, il y a neuf ans, de la Cité de l’environnement à Saint-Priest et qui accueille aujourd’hui 28 entreprises dont une antenne de son propre cabinet.
Le projet canadien, baptisé Colibri, mobilisera d’autres entreprises régionales comme Serge Ferrari, Néolife, Schneider Electric…
L’implication de l’Atelier Thierry Roche à Lac-Mégantic lui a finalement permis d’investir le pays à tel point qu’il s’apprête à ouvrir une agence à Montréal.
Zadiga-Cité, opérationnelle en 2018
Parallèlement, l'Atelier Thierry Roche, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros avec 20 personnes, compte déménager son siège de Tassin-la-Demi-Lune en 2018 à Lyon, dans un lieu encore tenu secret.
« Associés à trois autres entreprises, nous allons créer, sur 1.000 m², la Zadiga-Cité, un véritable démonstrateur de notre approche de l’entreprise de demain » annonce l’architecte. « Ce sera un bâtiment très techno avec notamment une salle immersive permettant de basculer sur un mode de travail dématérialisé. Nous pourrons par exemple réaliser un dessin sur un mur qui sera retransmis sur les ordinateurs. » Le tout agrémenté de performances environnementales à la pointe et d’un confort d’usage inédit.
Les premiers prototypes d'i-moticone à Lyon et au Canada
Sur ce nouveau siège comme sur le Colibri canadien, l’Atelier Thierry Roche va installer des i-moticone, des prototypes de salles immersives autonomes en eau, électricité et réseau internet (basées sur la technologie de la société Zest, dans l'Ain) qui pourront un jour être installées en rase campagne ou dans des pays en voie de développement. « A terme, j’aimerais connecter nos i-moticone aux universités du monde entier qui, via des mooc, pourraient donner un accès universel au savoir » conclut le chef d’entreprise.