A l’occasion de la soirée de ses 15 ans, organisée dans le stade de l’ASM Rugby, Phimeca et ses partenaires ont rendu hommage au professeur Maurice Lemaire.
Phoebus Communication
Le cabinet de conseil en ingénierie de Cournon vise désormais les secteurs industriels traditionnels et les grandes séries.
« Nous contribuons à améliorer et à démontrer la robustesse et la fiabilité des produits ou installations de nos clients », explique Maurice Pendola, Pdg de Phimeca, pour résumer son activité.
Il y a quinze ans, il a créé cette société de conseil en ingénierie avec Maurice Lemaire, par essaimage de l’Institut français de mécanique avancée (devenue Sigma Clermont) où ce dernier était enseignant.
Les big data avant l'heure
Phimeca est née de l’intuition d’une équipe de cette école d’ingénieurs : il est possible d’apporter aux calculs de structures une démarche qui, pour mieux prendre en compte les dispersions et incertitudes, s’appuie à la fois sur les sciences de l’ingénieur et l’information accumulée. Ce qui, à l’époque, était innovant : on ne parlait pas encore de big data.
Cette approche a intéressé les industriels dont les activités se caractérisent par « de forts enjeux de performance et de sécurité » : nucléaire, défense, aéronautique, spatial. Les équipes de Phimeca interviennent ainsi « sur mesure », à plusieurs stades : la conception, la mise en service et la prolongation de la durée de vie.
Optimiser la fiabilité des pièces à coûts donnés
« Aujourd’hui, les données massives offrent de nouvelles opportunités à notre méthode », relève Maurice Pendola. Phimeca, qui a atteint en 2016 1,16 million d'euros de chiffre d'affaires avec 21 personnes, peut donc « aborder l’âge adulte » avec une nouvelle optique : « Optimiser la fiabilité des pièces à coûts donnés. Cette notion économique va nous permettre de diffuser nos méthodes dans des secteurs industriels plus traditionnels, sur de grandes séries ».
Une offre nouvelle qui suppose que Phimeca investisse encore plus, en interne, dans la R&D et la formation et qu’elle noue de nouvelles alliances pour s’appuyer sur des compétences complémentaires de celles de ses équipes.
Maurice Pendola leur a déjà lancé un nouveau défi : créer des logiciels avec de grands éditeurs de l’ingénierie pour appliquer les méthodes de Phimeca à de grandes séries. Ansys, spécialisé en simulation numérique, est déjà sur les rangs.
Cet article a été publié dans le numéro 2289 de Bref Eco.