Vanessa Girardet, associée chez Deloitte, succède à Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron, à la tête de l’International Women’s Forum Auvergne-Rhône-Alpes.
Vanessa Girardet, associée chez Deloitte, succède à Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron, à la tête de l’International Women’s Forum Auvergne-Rhône-Alpes qui œuvre pour l’égalité d’influence des femmes dans les enjeux sociétaux et la féminisation des instances de direction.
Créée aux Etats-Unis, l'association International Women’s Forum (IWF) compte 7.000 femmes d'influence à travers le monde. Présente en France depuis 2014, l'association a été déclinée en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, sous l'impulsion de Valérie Lorentz-Poinsot, et de sept autres femmes issues des milieux économiques, sportifs, culturels, etc. Sous sa présidence, le nombre d'adhérentes - elles font l'objet d'un processus de cooptation et de sélection - est passé à 45 : « Ce sont toutes des femmes d'influence qui font rayonner la cause de la parité au quotidien dans leur entreprise et leur organisation », explique Valérie Lorentz-Poinsot qui a elle-même demandé, à la tête du Club ETI de la région, d'avoir un coprésident à ses côtés. Après cinq ans d'engagement, la dirigeante des Laboratoires Boiron vient de passer le flambeau à Vanessa Girardet, associée audit au sein du bureau Deloitte Auvergne Rhône-Alpes.
Engagée pour la parité
Commissaire aux comptes de nombreuses organisations de la région, des secteurs privé et public, Vanessa Girardet est très engagée sur les questions de parité. En juin 2022, elle a intégré le comité de direction France de Deloitte Audit & Assurance en tant que Leader Parité. Dix ans avant cela, elle avait déjà fait entrer Deloitte dans le réseau de l’Alliance pour la Mixité en Entreprises, association créée en 2012 et qui rassemble les réseaux mixité de 19 entreprises de la région, dans l’objectif de partager et mutualiser les bonnes pratiques pour faire avancer les lignes sur le sujet de l’égalité professionnelle femme-homme. En 2015, Vanessa Girardet est également à l’origine chez Deloitte du lancement du Club Women & Leadership.
Présente au sein d'IWF depuis sa création, la nouvelle présidente entend augmenter le nombre d'adhérentes, pour atteindre les 100 femmes d'ici cinq ans, « tout en continuant à diversifier les profils, pour garder cette pluralité ». Elle entend également « intensifier les rencontres entre membres pour un enrichissement personnel ».