Sur sa chaîne Alptis YouTube, le groupe propose une série de tutoriels en bien-être et santé »
Alptis
Campagne d’appels de courtoisie aux seniors, mobilisation de son service social, réalisation de vidéos tutos de prévention santé, le groupe associatif lyonnais de protection sociale Alptis met en œuvre durant le confinement un ensemble de moyens pour entretenir les liens avec ses adhérents.
« Depuis le 2 avril, nous avons déjà appelé quelques milliers de nos adhérents seniors, souligne Marie Soyer Content, directrice de l’expérience client d’Alptis. Et nous continuons, en commençant par les plus âgés sur une partie de notre fichier d’adhérents de plus de 65 ans, soit plus de 25.000 personnes. Ces appels de courtoisie n’ont qu’un seul objectif : prendre des nouvelles de leur santé, les rassurer sur notre disponibilité en cas de besoin. Nous leur apportons également des précisions sur leur contrat de complémentaire santé s’ils en ont besoin. » Chaque adhérent est prévenu préalablement, par un mail ou un SMS, de l’appel qu’il va recevoir. Pour Marie Soyer Content « ces appels sont très appréciés, surtout dans une période où beaucoup ressentent un sentiment de grande solitude. »
Une alternative sur YouTube aux 400 actions de terrain
Le service d’action sociale (pilotée par une commission composée d’adhérents bénévoles) est également mobilisé pour les plus fragiles. Il apporte, en cas de nécessité, une aide ponctuelle pour soutenir les adhérents qui rencontrent des difficultés particulières.
Enfin, sur sa chaîne Alptis YouTube, le groupe propose une série de tutoriels sur le thème bien-être et santé. L’idée est de proposer une alternative, durant le confinement, aux 400 actions de terrain que le groupe propose chaque année à ses adhérents. Au menu : sophrologie, cohérence cardiaque, marche afghane et prochainement, réflexologie. Avec un objectif : permettre de s’initier à de nouvelles manières de prendre soin de soi.