Comme annoncé, Bpifrance et la Région Auvergne-Rhône-Alpes mettent en place une nouvelle offre de financement à destination des TPE et PME afin de les accompagner dans leurs projets de croissance. La demande de prêt, dont le montant pourra aller de 10.000 euros à 300.000 euros, se fait via une plateforme web dédiée.
Afin d'accompagner les entreprises régionales dans leurs projets de développement, Bpifrance et la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent de mettre en place le Prêt Croissance TPE-PME.
Obligatoirement adossé à un cofinancement accordé par une banque privée, un apport en fonds propres ou un financement en crowdfunding, ce prêt doit permettre de financer les investissements immatériels (recherche et développement, publicité, marketing, logiciels, formation, design, etc.), ainsi que l’accroissement des besoins en fonds de roulement liés aux projets de développement des entreprises.
Ce dispositif permettra d'injecter environ 70 millions d'euros pour soutenir 500 entreprises régionales
Allant de 10.000 euros à 300.000 euros, il n'appelle aucune garantie sur le patrimoine de l'entrepreneur ni sur l'entreprise. Il est remboursable sur une période de 5 à 7 ans et bénéficie d’un différé de remboursement d’une à deux années selon la taille de l'entreprise et le montant emprunté.
« Ce dispositif permettra d'injecter, avec l'effet levier privé, environ 70 millions d'euros pour soutenir les entreprises régionales dans leur projet de croissance, dont 35 millions d'euros de Prêt Croissance TPE – PME », se réjouit le président de Région, Laurent Wauquiez, qui vise à accompagner 500 entreprises régionales.
Les demandes de prêt s’effectuent ainsi directement sur une plateforme dédiée Pretcroissance.auvergnerhoneapes.fr.
Ce dispositif est l'une des illustrations concrètes du renforcement souhaité des liens entre Bpifrance et la Région. Un projet d'accélérateur est aussi en cours de montage.