Frédéric Weber, responsable commercial, Romain Migliorini, président et Thierry Thévenet, directeur du développement de la MTRL.
A.R.
En 2016, la mutuelle lyonnaise a vu son nombre d’adhérents progresser de 22 % et ses encaissements atteindre les 99 millions d’euros.
La mutuelle créée à Lyon il y a 52 ans a su profiter durant l’année écoulée des changements de réglementation pour progresser sur son marché. Après un intense travail de prospection, elle a doublé le nombre de contrats collectifs à son actif, en surfant sur l’accord national interprofessionnel (ANI) qui a obligé toutes les entreprises à proposer une complémentaire santé à leurs salariés au 1er janvier 2016. « Nous sommes des habitués des contrats de groupe, nous avons été les premiers à en créer dans la vallée de la chimie il y a des décennies » note Thierry Thévenet, directeur du développement. « Notre contrat groupe le plus ancien est celui de l’hôpital du Vinatier qui court depuis 1967 ! », se souvient quant à lui Romain Migliorini, président fondateur de la MTRL.
187.000 contrats en portefeuille
Les contrats collectifs représentent à ce jour 20,1 % des 187.000 contrats en portefeuille. « Nous n’avons connu que 3 % d’évasion des contrats individuels vers les contrats collectifs et au global, nous n’avons pas eu de pertes liées à cette réglementation » conclut à ce sujet Frédéric Weber, responsable commercial.
Succès des ACS et des mutuelles communales
La MTRL a par ailleurs été agréée pour proposer la nouvelle formule des contrats aidés ACS (Aide à la Complémentaire Santé). Enfin, elle se développe largement sur le créneau des mutuelles communales. Pionnière en 2014 avec la mutuelle de Mornant, la MTRL a depuis noué des partenariats avec 36 communes. « J’ai reçu environ 250 demandes » confie Frédéric Weber qui se félicite du taux de participation de la population dans lesdites communes. A Mornant, ce taux atteint 13 %, alors même que la législation ANI est intervenue entre-temps ! Sur les onze communes des Monts d’Or qui ont mis en place le dispositif, 400 foyers ont adhéré en un mois et demi.
Hausse des prestations
Au final, la MTRL a connu une progression du nombre d’adhérents passant de 245 000 à 300 000 et de son volume d’encaissement, passant de 80 à 99 millions d’euros (5 % hors ACS). Un bémol cependant : la progression des prestations servies, supérieure à la progression des encaissements. Ces prestations sont passées de 56,5 millions en 2015 à 78,3 millions en 2016. « Au-delà de l’augmentation liée au nombre d’adhérents, on perçoit une hausse de la consommation médicale de 10 % sans que l’on ne sache vraiment pourquoi » conclut Thierry Thévenet.