Yann Balthazard : "Sur notre plateforme, l'investissement moyen était de 5.000 euros en 2019".
Le spécialiste lyonnais du crowdfunding immobilier a levé 8 millions d’euros en 2019. C’est moins que prévu du fait d’une concurrence féroce. Mais son dirigeant, Yann Balthazard, a quelques leviers de croissance en tête.
Depuis sa création en 2017, Monégo, la plateforme lyonnaise de crowdfunding immobilier, a levé 15,5 millions d’euros sur 38 projets. 17 d’entre eux ont déjà été remboursés pour un montant de 7 millions d’euros et un rendement moyen de 9 % par an. « Nous sommes rentables depuis le début, se félicite Yann Balthazard, l’un des fondateurs, car nous n’avons pas développé notre plateforme nous-même, ce qui allège la charge de personnel ».
En 2019, Monégo a levé 8 millions d’euros alors que ses dirigeants prévoyaient d’atteindre 10 à 12 millions. « Il y a beaucoup de concurrence, se justifie Yann Balthazard, et nous avons conservé notre sélectivité car nous souhaitons garder un taux de défaut à 0 %. Par exemple, nous ne travaillons que sur les projets arborant un permis de construire obtenu et purgé. Certains de nos concurrents sont beaucoup plus agressifs en termes de risque et donc de taux. »
De nouveaux réseaux prescripteurs
Mais l’ambition 2020 est à nouveau de 10 à 12 millions d'euros. Il s’agit donc de trouver davantage d’investisseurs et de projets. Côté investisseurs, la société va travailler avec de nouveaux réseaux de mise en relation et notamment avec les spécialistes en gestion privée d’une banque institutionnelle mais également avec les CGP des réseaux Capium, EGA et Privalys.
Côté projets, Yann Balthazard ne se fait pas trop de soucis. « Les promoteurs ont vraiment besoin de fonds propres pour lancer leurs opérations. Les banques leur demandent 10 à 20 % de fonds propres pour leur prêter de l’argent et c’est là que nous agissons. A ce jour, 30 % des acteurs ont déjà essayé une fois le crowdfunding et 10 % utilisent régulièrement ce canal de financement. Le taux de pénétration est faible car le crowdfunding immobilier n’a émergé qu’en 2014. »
Développer le crowdfunding dans l'immobilier d'entreprise
Ainsi, de nouveaux horizons se profilent pour Monégo. Après avoir investi le logement neuf, l’entreprise s’oriente sur les opérations de marchands de biens dans l’ancien et se tourne du côté de l’immobilier d’entreprise. « Nous avons déjà bouclé une opération tertiaire avec Anahome, les halles Berliet à Lyon 8e. »
Actuellement, Monégo se situerait à la 2e position régionale en nombre de projets et à la 3e position en volumes investis. « Nous attendons de valider notre modèle, de nous structurer et ensuite, un adossement avec un réseau de banque-assurance n’est pas exclu. Cela nous permettrait de nous développer dans toute la France », conclut le dirigeant.