CSB.School
C'est avec l'objectif de former ses étudiants au management de la cybersécurité que la CSB.School ouvre ses portes. Deux formations en alternance sont mises en avant : un bachelor et un master.
En France, elles sont désormais au nombre de quatre. Après l'école européenne de cybersécurité de Versailles (EECS) et les Guardia Cybersecurity Schools de Lyon et Paris, c'était au tour de la Cybersecuritybusiness.school (CSB.School) d'être inaugurée officiellement ce mardi 4 octobre. Après six mois de travaux, le nouvel établissement prend place au sein d'un immeuble réhabilité de 2 500 m2, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Des manipulations en conditions quasi réelles
« Lyon est un bassin économique très attractif et unique. C'est aussi la capitale européenne de la blockchain. Une des préoccupations actuelles de la région concerne le développement de la cybersécurité industrielle. Avec la création de la CSB.School, nous souhaitons nous inscrire dans l'écosystème des formations qui maillent le territoire », commente Patrice Chelim, fondateur de l'école.
La CSB.School a massivement investi dans de nouvelles plateformes technologiques pour permettre à ses élèves de réaliser des manipulations en conditions quasi réelles (reproduction du système d'information d'une entreprise, centre opérationnel de sécurité, etc.).
Une trentaine de métiers différents
L'établissement veut aussi s'ouvrir à un panel plus large d'étudiants : « On a souvent l'image du hackeur à capuche qui code tard dans la nuit. En prenant l'appellation de business school, nous souhaitons montrer que la cybersécurité n'est pas à interpréter seulement sous son angle technique ». En effet, la cybersécurité couvre une trentaine de métiers qui aborde notamment la réglementation, la conformité, la stratégie, la gouvernance d'entreprise et la gestion de risques.
Deux formations en alternance sont proposées pour aux cent premiers étudiants de la CSB.School. Le bachelor « Spécialiste en sécurité » (financé à hauteur de 8 000 euros HT par l'entreprise) se fait sur trois ans avec deux spécialités proposées : cybersécurité informatique (IT) et cybersécurité industrielle (OT).
Quant au mastère « Management et sécurité », il se fait sur deux ans (financé à hauteur de 15 000 euros HT) et propose quatre spécialisations dont « gestion de crise et incidents » et « gouvernance, risques et conformité ».
Une première rentrée a eu lieu au début de ce mois de septembre. Une deuxième session d'admission se tiendra en amont de la rentrée décalée de février 2023.