Le futur campus d'EM Lyon à Gerland devrait être livré au 4e trimestre 2023.
PCA Stream
Cogedim Grand Lyon vient de démarrer les travaux du futur campus d’emlyon business school à Gerland, sur la friche industrielle Nexans. Le site doit être livré au 4e trimestre 2023.
Dévoilé en juin 2019, le projet de nouveau campus de l'école de commerce emlyon entre dans le vif du sujet. Le promoteur retenu à l'époque, Cogedim (groupe Altarea), vient d'annoncer le lancement des travaux. Ils interviennent après l'acquisition, en décembre 2020, de la friche Nexans par la SCI emlyon. Situé dans le quartier de Lyon-Gerland, le projet de l’agence d’architecture PCA Stream développera 30.000 m2 dont 7.000 m2 d’espaces collaboratifs et expérientiels.
En cohérence avec la politique de déplacement à l’échelle de la Métropole lyonnaise, les transports collectifs et les modes de mobilité douce seront privilégiés. Une importante capacité de stationnement sera par ailleurs réservée aux vélos.
L'ensemble visera les certifications environnementales HQE Excellent et BREEAM Very Good ainsi que les labels R2S* et OsmoZ. Le site « se montrera fortement innovant en matière d’incitation aux comportements vertueux et responsables de ses utilisateurs », indique Cogedim.
Favoriser l'attractivité et le rayonnement à l’international
« Avec ce bâtiment hybride, vivant et modulable, nous allons répondre aux besoins exprimés par les équipes d’emlyon business school et ainsi favoriser son attractivité et son rayonnement à l’international. Bâtir pour le secteur de l’enseignement s’inscrit parfaitement dans notre volonté de nous diversifier et de penser la ville de demain », indique Rodolphe Subtil, président de Cogedim Région Auvergne–Rhône-Alpes.
Portée par sa nouvelle gouvernance et notamment sa nouvelle présidente Isabelle Huault, l'école de commerce lyonnaise affiche des ambitions élevées : à horizon 2025, elle a ainsi prévu de passer de 8.600 à 12.000 étudiants et de 100 à 160 millions d'euros de chiffre d'affaires, hors croissance externe…