Une rentrée 2021-2022, 100 % en présentiel à l'UCLy.
Stéphanie Polette
Avec 8 009 étudiants à la rentrée universitaire 2021-2022, l’UCLy s’inscrit dans un « développement qualitatif de ses formations pour tenir la promesse à nos étudiants de les accompagner de façon personnalisée », selon le recteur Olivier Artus. Parmi eux, se trouvent les premiers étudiants à Annecy et au Puy-en-Velay.
3 000 étudiants sur le campus Lyon Saint-Paul, 2 000 à Lyon-Carnot, 215 étudiants à Annecy et 10 au Puy-en-Velay. La rentrée 2021-2022 de l’Université Catholique de Lyon reflète son déploiement multi-campus et sa diversification géographique.
Insertion professionnelle dans les territoires
« Cette année marque la rentrée des élèves des filières Droit, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc, et Management, avec notre école de commerce l’Esdes, sur le nouveau campus Alpes Europe à Annecy. D’ici à 2025, ils seront quelque 1 000 étudiants. Nous notons que 74 % des étudiants sont haut-savoyards avec une volonté forte d’insertion professionnelle sur leur territoire. Des frais de logements réduits, voire absents, permettent de penser que certains ont poursuivi leurs études grâce à la proximité géographique », constate le recteur de l’UCLy.
Cette volonté d’inscrire les formations de la fac catholique dans une logique d’insertion territoriale est également prégnante en Haute-Loire avec les dix premiers étudiants du bachelor Tourisme, une formation professionnelle inscrite au RNCP de niveau 6 et dispensée, en partenariat avec la CCI de Haute-Loire, dans l’Hôtel Dieu du Puy-en-Velay. « La capacité est de 25 étudiants. Suivra l’implantation du cursus Bac +5 avec les masters 1 et 2 dans les années à venir à poursuivre probablement à Lyon », envisage Olivier Artus.
Conscience des urgences sociales
Le recteur évoque également des projets à Marseille, en collaboration avec l’Institut Catholique de Marseille, qui ne dispense, pour l’heure, que des formations théologiques. « Nous réfléchissons aux formations et aux business models à proposer à des jeunes démunis, des quartiers nord par exemple. Une université catholique doit avoir conscience des urgences sociales, en imaginant une politique de tarification intelligente et solidaire pour que des jeunes aient accès à nos formations dont on sait qu’elles mènent au succès », affirme le recteur de l’UCLy.